Sonasid met en Å“uvre un programme de développement des compétences

Sonasid, leader de l’industrie métallurgique au Maroc, vient de lancer un programme de développement des compétences au profit de ses employés.

A ce titre, une convention cadre a été signée par la société et deux écoles de la place, en l’occurrence l’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM) et l’Ecole nationale supérieure d’électricité  et de mécanique (ENSEM), qui se chargeront de la mise en place des programmes de formation. Deux axes sont privilégiés : le management et la technique.
Concernant le premier axe, Mohammed Taha Benzekri, DRH de Sonasid, souligne que «l’objectif est de donner aux participants les outils nécessaires au management des équipes et leur permettre de développer une communication efficace pour mieux gérer les interfaces de collaboration». Cette formation sera assurée par un cabinet spécialisé dans les ressources humaines.

La gestion des équipes pluridisciplinaires est un des axes de la formation

Pour la formation technique, deux axes sont privilégiés. Le premier est la métallurgie qui constitue le cœur de métier de la société, et ce, afin de permettre aux participants de disposer de connaissances spécifiques à ce métier.

Le second concerne la maintenance avec comme objectif de «dispenser des formations sur la maintenance mécanique, électronique, hydraulique, automatisme et instrumentation, de façon à permettre aux participants de prendre des décisions de gestion opérationnelle et gérer des équipes pluridisciplinaires», précise M. Benzekri.
Le programme est étalé sur 18 mois, soit près de 320 heures de formation à raison de deux fois par mois. La première promotion est constituée de 14 personnes. D’autres suivront au courant de l’année.