Soft Centre : 66 projets de R&D menés à bout en six ans

Soft Centre, structure dédiée à l’innovation logicielle et mise à la disposition des opérateurs du secteur de l’industrie des IT, vient de faire le bilan de ses réalisations depuis son démarrage en 2011.

A ce jour, pas moins de 66 projets «Recherche & Développement» ont été réalisés  pour le compte de 41 opérateurs technologiques. Les domaines d’intervention concernent les piliers technologiques que sont le progiciel, la monétique, le multimédia et la mobilité (Cloud Computing – SaaS – Applications mobiles). Ces travaux de recherche ont abouti à la genèse de solutions innovantes. Soft Centre cite à titre d’exemple l’orchestration de calcul d’images satellitaires sous HTCondor, un outil de gestion cartograhique des données aéronautiques en mode Web/SaaS, le portage d’un outil de gestion cartograhique des données aéronautiques sur les terminaux Android, la plateforme de marketing mobile ‘‘Buzz & Win’’ (Trophées de l’innovation Med IT 2013), la plateforme d’homologation des équipements en mode SaaS (En labélisation chez Maroc Numeric Cluster)…

Six projets R&D ont bénéficié de distinctions nationales et internationales. L’enveloppe budgétaire allouée à l’ensemble des projets est estimée à 9 MDH.

Dix huit donneurs d’ordre publics accompagnés

Le Soft Centre a également ouvert une plateforme de services partagés dont l’objectif est la mise à disposition de ressources mutualisées (infrastructures partagées, données d’intérêt commun, expertise technologique, networking) au profit des opérateurs du secteur des TI.
Le service a permis l’accompagnement de 18 donneurs d’ordre publics, via le ‘‘Skill Center for Mobile Applications’’, pour la rédaction des cahiers des charges et CPS relatifs à 27 projets d’applications mobiles, mais également l’accompagnement à la genèse de 14 applications et services mobiles, dont 5 ont bénéficié de l’accompagnement technologique du Soft Centre auprès des adjudicataires finaux.

Le centre a également participé à la promotion de l’innovation logicielle marocaine à l’échelle internationale en participant à une soixantaine d’événements dédiés aux TIC, mais aussi à la constitution d’une plateforme d’échanges communautaire en ligne fédérant plus de 5500 adhérents (professionnels IT, ingénieurs PFE, doctorants, chercheurs).