Site web, réseaux sociaux…, l’ANAPEC fait le plein des canaux de communication

Pas moins de 10 canaux sont mis au service des demandeurs d’emploi mais aussi les entreprises. Plus de 4 millions de visites ont été enregistrées sur le portail de l’agence depuis la mise en place de la nouvelle version.

Portail d’e-intermédiation, réseaux sociaux, e-mailing, SMSing, centre d’appels, plateformes d’e-learning, télévision… l’ANAPEC n’a pas lésiné sur les moyens pour s’adapter à l’évolution des habitudes des candidats en quête d’information, d’orientation… Au total, pas moins de dix canaux ont été développés pour plus de proximité.

Portail e-intermédiation: 1,8 million de visiteurs uniques en un an

Outil de communication de référence, la nouvelle version du portail est opérationnelle depuis avril 2013. A ce jour, le site a enregistré plus de 4,4 millions de visites avec plus de 1,8 million de visiteurs uniques, 39 millions de pages lues (soit 9,03 pages vues en moyenne par visite), plus de 2,280 millions de demandes d’emploi pour 189 605 postulants.
L’ANAPEC a en outre mis en place en 2014 une section «Infos et Conseils» sur le portail permettant aux chercheurs d’emploi de s’informer, s’orienter, trouver une formation ou un emploi et contacter les professionnels.
Cette démarche n’est pas sans mérite puisque l’agence a pu remporter le prix de la meilleure solution dans la catégorie «Services RH» au Salon Solutions RH organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie, et ce, devant plusieurs entreprises participantes (Rekrute, be4job, RH Performance, Diorh, Crit…).

Réseaux sociaux : une présence sur les principaux sites

Depuis novembre 2013, l’ANAPEC a concrétisé sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux avec la mise en place et la personnalisation graphique et éditoriale de plusieurs espaces : une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne Youtube et des pages Viadeo et LinkedIn. Cette stratégie permet d’échanger d’une manière ciblée, efficace et quotidienne avec les différents types de sa clientèle : chercheurs d’emploi, porteurs de projets, recruteurs, institutionnels et presse. A travers un planning de publication hebdomadaire, l’ANAPEC publie des offres d’emplois, des conseils, des informations concernant ses programmes, des événements, des actualités…

Parmi les résultats marquants de cette démarche, L’ANAPEC a enregistré plus de 159 310 fans sur Facebook, 1 482 abonnés sur LinkedIn, 148 followers sur twitter et 655 abonnés sur Youtube.  
Pour cette année, l’ANAPEC a commencé à utiliser Slideshare, un réseau de partage de documents et de diapositives, afin, d’une part, de donner plus de visibilité à ses supports de communication, et, d’autre part, de partager des conseils et infos relevant de la recherche d’emploi et du marché du travail. A ce titre, l’agence a enregistré entre 400 et 6000 consultations par diapositive et plus de 80 téléchargements par diapositive.
L’agence compte également s’ouvrir sur le réseau social Google+ afin d’améliorer son référencement.

Centre d’appel : un taux de réponse de près de 94%

Demande d’informations sur les offres d’emploi ou sur les opportunités de formation, assistance à l’inscription et à l’utilisation du portail d’e-intermédiation de l’ANAPEC ou tout simplement formulation d’une réclamation, les services à travers le centre d’appel sont également disponibles. Ils sont destinés aux clients n’ayant pas accès à l’internet ou dont la maîtrise de l’outil informatique est limitée. Ainsi, l’ANAPEC a mis à la disposition des employeurs et des chercheurs d’emploi un numéro bleu (coût d’un appel local) qui leur permet de formuler leurs demandes. Sur les 12 derniers mois, elle a reçu 7 693 appels entrants, et a réalisé un taux de réponse moyen de 93,85%. La durée moyenne d’un appel est de 3 minutes 30 secondes.

Films pédagogiques :  un film pilote et dix autres en gestation

Les films pédagogiques constituent également un canal important pour cibler le maximum de candidats. Après un film pilote traitant de l’entretien d’embauche, l’ANAPEC est en phase de production de 10 films pédagogiques d’une durée de 7 à 10 minutes, en arabe et en français, au profit des chercheurs, employeurs et porteurs de projets. Les thématiques sont diverses, allant de l’entretien de positionnement, l’entretien d’embauche, la mise en valeur de ses compétences jusqu’aux services à distance et bien d’autres thèmes.
Par ailleurs, 19 capsules conseils de 2 minutes traitant de plusieurs thématiques ont été produites. Elles ont été diffusées sur la télévision, le portail et la page Facebook, et ont été visualisées plus de 20 000 fois sur la chaîne Youtube de l’ANAPEC.

Télévision : du coaching en télé-réalité

La télé-réalité touche également le domaine du recrutement. Dernier projet en date, l’émission «Kanqalleb Aala Khadma» (littéralement, je suis à la recherche d’un emploi). Cette émission, qui est diffusée chaque dimanche sur la chaîne 2M, a pour objectif d’aider les chercheurs d’emploi à trouver leur voie, comprendre le monde du travail, développer leurs compétences sociales et relationnelles, et développer la confiance en soi, et ce, avec l’encadrement de coachs professionnels et d’experts en emploi de l’ANAPEC. En plus du coaching, une capsule de conseil en emploi vient pour apporter des conseils pratiques et concrets sur les techniques de recherche d’emploi et des offres d’emploi…

e-learning : 40 000 personnes bénéficient d’ateliers pratiques

A l’heure actuelle, l’ANAPEC fait bénéficier en moyenne 40 000 personnes chaque année de ses ateliers en agences à travers tout le Maroc, et ce, afin d’augmenter son champ d’action et démocratiser l’accès aux différents ateliers qu’elle organise au profit des chercheurs d’emploi et des porteurs de projets. D’autres solutions d’e-learning sont également en gestation.
Discussions instantanées: 40 000 personnes ciblées en un mois
Lancée lors de la Semaine emploi pour l’étudiant en mars dernier, l’expérience, qui s’est faite sur la page Facebook de l’ANAPEC, a permis de répondre à plus de 330 requêtes et a touché plus de 40 000 personnes uniques.

E-mailing : une base de près de 1,5 million de chercheurs d’emploi

L’e-mailing ou l’envoi d’e-mail en masse à une cible donnée constitue une force de frappe. Pour cela, l’ANAPEC dispose d’une base de données de plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi et de plus de 62 000 contacts en entreprises, et envoie régulièrement des newsletters, des e-mails de campagnes de communication autour des programmes, des rappels pour l’actualisation des CV…

SMSing, un canal de rappel des principaux événements

C’est un outil qui vise particulièrement les nouvelles générations. L’ANAPEC a envoyé, à titre d’exemple, 573744 SMS en 2013 contre 399 752 en 2012. Ce mode de communication a un rôle particulier dans la convocation des chercheurs d’emploi aux entretiens et aux ateliers, la sensibilisation à l’importance de l’actualisation de leurs profils ou encore l’inscription à une formation qualifiante.

Newsletters : papier ou numérique, tout est disponible

Chaque fin de mois, l’ANAPEC envoie une newsletter aux chercheurs d’emploi contenant des conseils, des offres d’emploi, des vidéos…mais aussi une autre destinée aux employeurs. Elle envoie également une newsletter institutionnelle généraliste, «Initiative Emploi», qui s’intéresse à l’actualité de l’ANAPEC et qui est éditée en format papier et numérique.