SFI accompagne HEM dans sa stratégie d’expansion

La Société financière internationale, membre du groupe Banque Mondiale, entre dans le capital de HEM en investissant 7 millions de dollars.

L’Institut des hautes études de management (HEM) affiche une nouvelle fois de grandes ambitions. Il vient de s’entourer d’un nouveau partenaire. Il s’agit de la SFI (Société financière internationale), membre du groupe Banque Mondiale. Cette dernière a fait une entrée dans le capital de HEM en investissant 7 millions de dollars. L’objectif est d’accompagner le groupe, leader de l’enseignement supérieur privé, afin de permettre à plus d’étudiants d’accéder à ses programmes et promouvoir l’accès à l’enseignement à travers le Maroc.

L’investissement de la SFI marque sa première participation directe dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc. Il vise, en priorité, à améliorer l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur privé en soutenant les plans de développement de HEM,  notamment la construction de nouveaux campus à Fès et Oujda ainsi que la mise à niveau du campus de Rabat.

HEM compte également lancer une université privée orientée métiers

Il est également question de mise en place d’une université privée orientée métiers avec des frais d’études accessibles pour permettre à davantage de jeunes d’accéder à des formations professionnalisantes utiles à la croissance de secteurs stratégiques de l’économie marocaine. La nouvelle université, indépendante, évoluera selon un modèle nouveau et différent de l’offre existante de HEM.

Yasmina Benamour, co-gérante de HEM, a souligné à cet effet que «la nouvelle université œuvrera à améliorer l’employabilité des jeunes à travers le Maroc en orientant et améliorant leurs compétences de telle sorte qu’ils puissent envisager un avenir meilleur». Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative E4E qui vise à appuyer le rôle du secteur privé dans le développement de l’enseignement postsecondaire, supérieur et la formation professionnelle afin de les rendre plus en phase avec les exigences du monde du travail et ainsi améliorer l’employabilité des jeunes dans le monde arabe.
Pour information, la SFI est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.