Santé et sécurité : Accolade sensibilise ses téléopérateurs

L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques du poste et de l’environnement de travail.
Au programme, des journées de sensibilisation sur le diabète, le secourisme et le risque incendie.

Le centre d’appel Accolade, filiale du groupe Mercure.com, vise l’amélioration des conditions de travail de ses opérateurs. C’est ainsi qu’une campagne de sensibilisation«santé et sécurité au travail» a été organisée dans ses locaux, du 22 au 26 septembre. Selon Rosalba Luce, DRH de Mercure.com, «il existe des contraintes spécifiques liées au métier pour lequel l’ouïe (le téléphone) et la vue (écran) sont fortement sollicitées».

De ce fait, les conséquences sur la santé des salariés peuvent être nombreuses : fatigue auditive, visuelle, mentale et musculaire (mal de dos). L’objectif est donc de promouvoir une vie professionnelle saine et productive.

Compte tenu de la forte pression à laquelle sont soumis en permanence les employés, une journée diabète a été également organisée en milieu de semaine, avec la participation de l’Association des diabétiques de Casa-Anfa.

Des actions préventives sont menées tous les trimestres

La semaine a été aussi marquée par une simulation d’exercice d’évacuation contre les risques d’incendie. Toutes les consignes pratiques ont été mises sur intranet afin de toucher l’ensemble des salariés.
Selon Ghislaine Assili, responsable qualité et sécurité, «cette initiative avait pour objectif de conditionner les membres du personnel à leur mise en sécurité mais aussi de faciliter l’intervention des secours».

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une politique qualité/sécurité que le groupe a mise en place depuis quelques années. «Des actions préventives sont menées tous les trimestres, en plus des visites médicales, qui sont périodiques», précise la DRH. Mais, pour cette année, les initiateurs préparent en même temps la candidature de la société au Prix national de la sécurité et de la santé au travail, qui se déroulera prochainement à travers le pays.

Accolade annonce que d’autres formations sont programmées, notamment en matière de gestion du stress et de sophrologie.
Pour rappel, ce centre d’appel est filiale du groupe Ona. Il a démarré son activité en juin 2004 et intervient dans les activités à valeur ajoutée (vente, support technique, BPO ..). Il emploie actuellement 380 salariés.