Santé au travail : Questions à  Saà¢d Berrada, DRH – Webhelp Maroc

«Nous menons deux fois par an des enquêtes concernant l’état de santé des collaborateurs»

– La Vie éco : Avez-vous mis en place une politique de santé au travail ? Quelles en sont les principales actions ?

Le métier de conseiller client est exigeant. Pour nous, il est important que l’entreprise s’assure continuellement du bien-être de ses collaborateurs. La politique de santé au travail au sein de Webhelp Maroc est donc primordiale, nous l’avons initié dès le début de notre activité et nous en assurons régulièrement la mise à jour. Nous travaillons essentiellement sur :
 

 • La prévention des risques professionnels identifiés dans l’entreprise, principalement le risque de nuisances sonores générées par l’activité téléphonique dans un espace de travail collectif ouvert, les risques psychosociaux en rapport avec les exigences de l’offshoring et la prévention des maladies contagieuses comme la campagne organisée lors de la pandémie de grippe H1N1.
 • La promotion de la santé des collaborateurs à travers la lutte contre le tabagisme actif et passif (interdiction de fumer sur les lieux de travail, sensibilisation à l’arrêt lors des visites médicales), la lutte contre le stress, des conseils et une information sur l’hygiène de vie en général mis en ligne sur l’intranet (rubrique santé), des campagnes spécifiques de sensibilisation à visée sociétale (don de sang) ainsi qu’une attention particulière accordée aux personnes en situation de handicap (aménagement de poste/horaires)
 • La sécurité au travail à travers des formations au sauvetage-secourisme déployées régulièrement sur l’ensemble des sites et supervisées par les médecins du travail ainsi que des exercices d’évacuation incendie et formation à l’utilisation des extincteurs.
Webhelp organise aussi deux fois par an une enquête de satisfaction de tous ses salariés (le SATSA). Ce questionnaire permet, entre autres, de mesurer le niveau de satisfaction de nos collaborateurs s’agissant de leurs conditions de travail. Une analyse approfondie des résultats nous permet d’orienter ainsi nos décisions vers les préoccupations et les attentes quotidiennes de nos collaborateurs.
 
– Organisez-vous régulièrement des visites médicales ? Si oui, comment ?

Webhelp a prévu sur tous ses sites un espace santé dédié, composé de 4 médecins du travail et 5 infirmières. Tout salarié bénéficie avant son début d’activité d’une visite médicale pendant laquelle l’accent est mis sur l’absence de risque auditif (audiogramme de référence).
Annuellement, les salariés bénéficient de visites périodiques axées sur l’évolution de leur état de santé, toujours en rapport avec les risques prépondérants.
Les salariés présentant des maladies chroniques font l’objet d’une surveillance particulière.

–  Faites-vous régulièrement de la prévention en ce qui concerne les risques psychosociaux ?

–  Un dispositif d’alerte est mis à la disposition des salariés pour dénoncer toute forme de harcèlement au travail.

Nous réalisons aussi des enquêtes sur le stress professionnel en utilisant des questionnaires aux standards internationaux.
Nous favorisons une ambiance de travail agréable grâce à une politique de ressources humaines innovantes notamment à travers la mise à la disposition des salariés de salles de sport dans les différents sites. Les coachs sportifs organisent régulièrement des séances de relaxation ou interviennent directement sur les plateaux pour des animations et petites séances anti-stress.
 Tous ces éléments et bien d’autres (animations, sorties, week-end, crèche…) participent au bien-être des Webhelpiens au travail.