Salons de recrutement : Avis d’Alexandra Montant, DGA de Rekrute

Les forums d’emploi en ligne sont intéressants pour les entreprises en quête de confidentialité

Les forums de recrutement sont généralement une bonne opportunité pour les candidats d’approcher les entreprises participantes. Je pense que la valeur ajoutée de ces événements est justement cette possibilité d’échanges qu’on ne retrouve pas forcément lorsqu’on procède par candidature spontanée. Nous avons choisi il y a quelques années de mettre en place un forum virtuel de l’emploi qui reproduit en ligne l’environnement d’un véritable forum de recrutement, en y ajoutant de l’interactivité, et encore plus de confidentialité et d’objectivité dans la mise en relation… Ce forum a levé quelques contraintes d’abord de disponibilité. Les entreprises n’ont pas besoin de se déplacer pour participer à un événement. Ensuite, ce salon s’intéresse à tout type de profil, notamment les cadres en exercice qui généralement ne se déplacent pas aux vrais salons car ils ont besoin de confidentialité.

Pour vous dire, la première édition du forum a connu un grand succès auprès des internautes de tout niveau d’expérience et du monde entier (Maroc surtout mais aussi d’autres pays) qui ont montré leur engouement pour cette nouvelle solution de recrutement. Pour leur part, les recruteurs ont accès aux CV des visiteurs avant même d’avoir à échanger avec eux et peuvent donc se focaliser plus simplement sur les profils qui correspondent à leurs besoins de recrutement. Tous les CV des visiteurs sont archivés et exportables sur des fichiers, de quoi se créer un vivier complet de bons profils.
Ce forum a été également conçu comme un vecteur de communication qui offre la possibilité aux entreprises de mettre en avant leur image en optant pour un environnement personnalisé (couleurs, code…). Mais de manière générale, je pense que si les forums de recrutement attirent du monde, c’est aussi pour avoir des conseils. Nous avons l’habitude de recevoir des candidats qui voulaient avoir des conseils sur la rédaction d’un CV, une lettre de motivation ou encore de l’attitude à tenir face à un recruteur. Nous leur apportons également notre point de vue sur les secteurs porteurs ou les entreprises les plus attractives. Cela leur permet notamment d’avoir une vision plus globale sur l’environnement économique.

En dehors des salons, certaines entreprises  organisent des journées portes ouvertes qui permettent aux candidats de voir l’environnement de travail mais aussi de passer les entretiens.