Rassurer et valoriser l’équipe

On l’oublie souvent : nos collaborateurs sont d’abord nos premiers clients. Il faut apprendre à  les satisfaire. De ce fait, les managers doivent avant tout être animés par la passion et surtout savoir la transmettre aux autres.

Jamal Belahrach
Dg de Manpower Maroc
«Les collaborateurs sont d’abord des clients à satisfaire»
«On l’oublie souvent : nos collaborateurs sont d’abord nos premiers clients. Il faut apprendre à les satisfaire. De ce fait, les managers doivent avant tout être animés par la passion et surtout savoir la transmettre aux autres. En même temps, ils doivent être en mesure de les accompagner en créant les conditions nécessaires à leur réussite. A partir de là, il faut savoir récompenser. En fin de compte, la performance économique et financière n’est que la conséquence d’une performance sociale et sociétale.»

Abderrahim Benkirane
Dg de Peugeot Citroën
«Un manager doit démystifier toutes les craintes pour le bien de l’entreprise»
«L’entreprise est souvent un espace de toutes les craintes et de toutes les peurs : peur de dire la vérité, de commettre l’erreur, d’afficher ses convictions… C’est pourquoi, un manager doit avant tout établir une relation de confiance et rassurer ses collaborateurs. Autre point important, les collaborateurs ont tendance à croire beaucoup plus à l’homme qu’au système ou à l’organisation. A terme, cela peut s’avérer risqué car on peut rentrer dans la démystification. Par conséquent, il faut savoir fixer des règles communes et applicables pour tout le monde. C’est faire en quelque sorte preuve d’exemplarité.»

Hassan Jiouad
DGA d’International Paper
«Trop se focaliser sur le court terme tue la créativité»
«Il ne faut pas se focaliser sur les résultats à court terme car on tombe dans la perte de créativité et l’inhibition. Je pense qu’un manager doit avant tout donner du sens aux enjeux et défis de l’entreprise et les transmettre aux collaborateurs. Il faut aussi avoir des relais d’information pour que le message soit bien reçu à tous les échelons. Notre entreprise a connu une crise sans précédent en 2002 lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’une de nos principales usines. Il a fallu un effet mobilisateur de tous les collaborateurs pour remettre en temps record l’usine à pied d’œuvre et, par la même occasion, tenir nos engagements envers nos partenaires. C’est important lorsque les enjeux sont compris par tous. Après, il faut savoir partager le résultat. C’est important.»

Zakaria Fahim
Expert-comptable et président du CJD Maroc

«Manager est un métier qui s’apprend tous les jours»
«Avant de parler de leadership ou d’approches managériales à adopter dans une entreprise, il faut peut-être parler d’«entrepreneurship». A ce stade, peu de jeunes savent encore ce qu’est l’acte d’entreprendre. Du coup, il faut leur apprendre à grandir et être dans une dynamique de compétition car manager est un métier qui s’apprend tous les jours.»