Quelques ouvrages pour comprendre les conflits au sein de l’entreprise

Le conflit est une situation complexe, difficile, parfois douloureuse qui implique souvent plusieurs acteurs de l’entreprise.

Un éclairage sur les différents conflits à gérer

Le conflit est une situation complexe, difficile, parfois douloureuse qui implique souvent plusieurs acteurs de l’entreprise. Puisque comprendre c’est déjà résoudre, cet ouvrage offre un panorama très complet des différents types de conflits : interpersonnels, intergroupes, multiculturels, relatifs aux changements, organisationnels. Grâce à cet ouvrage, le manager pourra avoir quelques notions pour pouvoir gérer les nombreuses formes de conflits auxquelles il est ou sera inévitablement confronté. Il dégagera alors plus facilement des leviers d’action. Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage apporte aux managers et aux professionnels des RH un éclairage pluridisciplinaire pour une gestion intelligente des conflits.

«Gérer les conflits: de personnes, de management, d’organisation» de Christine Marsan
Editeur : Dunod (janvier 2005)

Relations difficiles au travail : rompre le cercle vicieux

Dans l’ouvrage intitulé Relations difficiles au travail : rompre le cercle vicieux, Jean-François Manzoni et Jean-Louis Barsoux lèvent le voile sur un phénomène jamais discuté jusqu’alors : il y a plus de «harcelés» que de «harceleurs». Alors comment expliquer que de bons managers entraînent à l’échec des collaborateurs qui jusque-là avaient donné toute satisfaction à leur entreprise ? Pour mettre au jour ce phénomène, les auteurs, tous deux enseignants à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), ont mené des entretiens approfondis avec près de 2 000 dirigeants et leurs équipes pendant 15 ans. Ils démontent ici un mécanisme psychologique, où chacun est partie prenante et concourt ainsi avec les meilleures intentions du monde, à mettre en place un véritable cercle vicieux. Mais celui-ci n’est en aucun cas une fatalité. Et les auteurs de souligner, exemples à l’appui, comment la prise de conscience des managers leur permet de se montrer plus efficaces auprès de leurs subordonnés.

«Relations difficiles au travail» de Jean-François Manzoni et Jean-Louis Barsoux
Editions Village Mondial (janvier 2004)

Exercez votre autorité avec diplomatie

Souvent, dans l’entreprise, on est amené à gérer des interlocuteurs difficiles qui créent des situations délicates, voire conflictuelles, pour lesquelles l’exercice diplomatique de l’autorité constitue l’une des clés de la résolution du problème.
L’ouvrage sous forme de guide pratique permet de faire le diagnostic de ses attitudes et comportements spontanés dans les situations tendues, savoir-faire face aux comportements «gênants» de ses interlocuteurs, comment résister aux manipulations. Bref, acquérir les clés qui facilitent l’exercice de l’autorité avec tous ses interlocuteurs professionnels : clients, chefs, collègues sur un projet commun, collaborateurs.

«Exercez votre autorité avec diplomatie» par Claudine Catry et Jean-Louis Muller
Editions : ESF Editeur