Process Communication Model, une révélatrice de personnalités

Cette approche permet de développer la connaissance de soi et celle des autres. Elle s’applique aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Trouver l’harmonie avec soi et avec autrui devient une priorité. L’intérêt porté aux approches du développement personnel en est la preuve. La Process Communication Model est l’une de ses approches permettant de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation. Au Maroc, elle est proposée exclusivement par Convergence, cabinet également à l’origine du Lead Coach Institute, seul organisme autorisé au Maroc à délivrer des certifications aux coachs et formateurs en Process Com. Né en 1982 aux Etats-Unis suite à des recherches menées par Taïbi Kahler en partenariat avec la NASA, cette approche met en avant sa praticité et sa profondeur. Elle part du principe que l’individu est composé d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités que sont le persévérant, le travaillomane, l’empathique, le rebelle, le promoteur et le rêveur. La plus dominante d’entres elles se forme très tôt après la naissance, appelée «la base», et les 5 autres types se constituent, selon un ordre de préférence, durant les 7 premières années de l’enfance. Ensuite, la structure de la personnalité d’une personne reste immuable. Mais sa motivation peut changer avec les expériences. En outre, l’individu est amené à puiser dans les autres registres de sa personnalité afin d’être en accord avec son environnement et optimiser sa relation avec autrui.

Trois jours pour s’initier

Il est aussi possible de s’initier à la méthode sous la forme d’un séminaire en groupe de trois jours qui commence par un questionnaire en 45 points permettant de cerner la structure de la personnalité.

A préciser que la Process Communication Model s’applique aussi bien au niveau personnel que professionnel, en l’occurrence, en management, en relation commerciale, coaching individuel et en gestion de conflits.

Chaque année, le Lead Coach Institute organise des examens permettant d’obtenir une certification qui délivre l’habilitation à utiliser le modèle dans le cadre d’une formation ou d’un coaching. La plupart des personnes qui ont suivi une formation disent être satisfaites et mettent en exergue l’intérêt de la PCM dans le management des RH, le management en général. Leurs avis dans les pages qui suivent.