Prévention des risques incendie : une école spécialisée à  Casa

Objectif : former des responsables à  la prévention des risques : incendie, secourisme, environnement, risques chimiques…

Un nouvel institut de formation continue, baptisé Ecole du feu, vient d’ouvrir à Casablanca. L’initiative vient du cabinet HSE, spécialisé dans la formation en hygiène, sécurité et environnement. Son objectif est de former des responsables sur plusieurs aspects de la prévention des risques : incendie, secourisme, environnement, risques chimiques…
L’institut dispose d’une dizaine de formateurs spécialisés en incendie mais aussi de sites d’entraînement (Casablanca, Rabat et Marrakech) où les stagiaires peuvent être confrontés à des feux réels. Selon Claude Sablon, Dg du cabinet et ex-commandant des sapeurs-pompiers, «80 % des formations se font aussi sur les sites des entreprises afin d’adapter les formations aux risques de l’entreprise». La formation est diplômante pour les responsables QSE (qualité, sécurité et environnement).
De même, le cabinet intervient dans plusieurs secteurs d’activité, notamment celui de la pétrochimie pour laquelle il envisage d’aménager un site d’entraînement spécialisé.
Par ailleurs, le cabinet conduit des audits techniques pour les entreprises désireuses de se mettre en conformité sociale. Il compte déjà quelques références comme Somaca, Sothema, Samir et Coca Cola export.
D’autres services sont également proposés, notamment en matière de secourisme : défibrillateurs automatiques, appareils innovants destinés à apporter les premiers soins en cas de malaise cardiaque. Ou encore des ambulances.
En parallèle, le cabinet HSE a lancé une école du BTP destinée à former les professionnels du secteur sur plusieurs engins (chariots élévateurs, grues…), du fait de l’important déficit en RH pour ce qui est de la conduite de ces engins.