Prestataire de service marocain maltraité par ses clients !

Je travaille dans le secteur des hautes technologies, et après avoir accumulé de l’expérience au sein d’une structure internationale, j’ai donc décidé de créer ma propre structure et de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Les choses commencent à  prendre une belle tournure. Reste juste une chose qui commence sérieusement à  m’inquiéter c’est le comportement de certains clients face à  une «entreprise locale», et je sais de quoi je parle puisque j’ai été dans une structure «internationale». En effet, ces clients sont d’une exigence incroyable, d’une fermeté qui confine parfois à  l’impolitesse toutes ces choses qu’ils ne se permettent jamais quand ils ont affaire à  une structure «étrangère». On dirait presque que nous devons être tellement honorés de travailler avec eux et que nous devrions accepter absolument tout ! Et ça, et bien, je ne suis pas d’accord, maintenant comment inverser cette tendance malsaine ?
F.C.- Tanger

Certes, comme on dit «le client a toujours raison» et il est bien normal qu’il ait un certain niveau d’exigence et que nous le respections mais il est tout de même préférable pour tout le monde de créer un environnement de travail basé sur la confiance et le respect : et ce, aussi bien pour le client que pour le «partenaire/fournisseur» !
Calmez-vous

Parce que si vous ne le faites pas, vous risquez bien de dire ou faire des choses qui ne permettront aucune marche arrière.

Alors, si vous SAVEZ que certains clients vont probablement vous faire sortir de vos gonds avec des arguments «borderline», amenez avec vous un collaborateur plus «pacificateur» et laissez-le piloter la plus grande partie de la réunion.

Relativisez également, car tous les clients ne réagissent pas de cette manière simplement parce que vous n’êtes pas dans une structure «internationale», il se peut aussi que ce que vous proposez ne corresponde tout simplement pas à leurs attentes. Alors avant d’interpréter trop hâtivement leurs remarques, écoutez pour comprendre vraiment… Ne perdez en aucun cas l’objectif final : gagner un contrat parce que vous le méritez et que le client aura la CHANCE de travailler avec le MEILLEUR prestataire : vous !

Soyez crédible

Vous avez certainement aujourd’hui accumulé suffisamment d’expérience pour savoir ce qu’attend réellement un client dans votre métier, vous savez donc que celui-ci veut :
– être écouté
– être compris
– être conseillé
– avoir des réponses rapides et pertinentes
– obtenir le résultat qu’il attend

Et pour cela, il s’agit tout simplement d’honorer chacun de vos engagements, point par point. Alors, malheureusement, lorsqu’un climat de méfiance est installé dès le départ, les premiers 100 mètres sont les plus durs, mais à force de rigueur vous verrez que même ce client finira par changer d’attitude envers vous.
Soyez exigeant
Oui, nous sommes toujours contents et honorés qu’un nouveau client opte pour nos solutions, et nous sommes prêts à beaucoup pour satisfaire voire dépasser ses attentes.
Mais pas à n’importe quel prix … Et nous avons donc le droit mais aussi le devoir d’être nous aussi EXIGEANTS.
Car il y a une grande différence entre être à l’écoute de son client et se plier à tous ses «caprices», et cette différence s’appelle respect mutuel.
D’ailleurs, les entreprises qui l’ont compris déploient beaucoup d’efforts à «satisfaire» et «fidéliser» leurs meilleurs prestataires, car elles savent que de bonnes relations sont primordiales pour assurer le succès de LEUR JOB !
Alors soyez vous aussi exigeant sur les devoirs de vos clients : informations à vous communiquer, modalités de règlement de vos factures, mode d’évaluation de vos prestations…
Plus vous agirez de la sorte et plus vous verrez que finalement «la préférence marocaine» sera non seulement acquise mais aussi portée réellement par votre client !

Car nos entreprises marocaines délivrent – elles aussi – LES MEILLEURS SERVICES et…nous en sommes fiers : alors faisons en sorte d’en faire profiter un maximum de nos chers clients!