Prendre la parole en public : Questions à  Abdelhakim Mhaid, Chef du département Développement RH à  Nexans Maroc

«Tous nos collaborateurs peuvent suivre une formation en développement personnel»

La Vie éco : Organisez-vous régulièrement des formations en communication orale ? Si oui, comment procédez-vous?

Les formations en communication chez Nexans Maroc intègrent tout un programme de développement personnel et efficacité professionnelle qui a été lancé en 2011 et qui couvre l’ensemble de nos collaborateurs et plus précisément les cadres et le middle management.  
Dans le volet communication, nous avons identifié pour nos collaborateurs trois axes d’amélioration que nous avons jugé indispensables pour développer leur efficacité professionnelle et leurs compétences relationnelles. Il s’agit de mieux se connaître et de s’affirmer, communiquer avec efficacité et développer son intelligence émotionnelle et son pouvoir d’influence.
Par ailleurs, et pour avoir une meilleure efficacité de la formation, nous tenons régulièrement des réunions de cadrage, afin de mieux cibler les besoins et adapter les modules de développement aux spécificités et aux exigences de Nexans Maroc.

Quel en est l’objectif ?

Dans un environnement économique changeant, complexe et exigeant, il est clair que la flexibilité et l’optimisation des relations avec les autres sont deux compétences-clés, voire indispensables à développer chez nos collaborateurs, sans oublier aussi que la pression des résultats et des délais nécessite des adaptations constantes.
C’est pour cela que nous avons adopté deux dispositifs pour acquérir ces compétences :
en externe, la formation et le coaching dispensés par des organismes extérieurs ; en interne, nous organisons le forum des managers et le carrefour des cadres. Il s’agit d’un espace semestriel d’échange et de communication qui permet de favoriser l’échange entre les cadres de Nexans Maroc autour des thématiques managériales et d’actualité, et de communiquer sur les enjeux et les réalisations de l’entreprise.   

Donnent-elles des résultats ?

Je pense qu’il n’y a pas de raison pour qu’une action de formation ne donne pas de résultats, à condition que le besoin soit pertinent et ciblé. Le bon choix des organismes de formation contribue aussi à la réussite de toute action de formation.
Nous avons vécu l’expérience, et je peux dire que tous les managers dont un collaborateur a suivi une formation en développement personnel-communication estiment que cette formation a eu un impact positif sur son savoir-être et savoir devenir.
Par ailleurs, nous avons pu remarquer et observer à plusieurs reprises que nos collaborateurs ayant suivi des formations en développement personnel et communication ont progressé en connaissance de soi, ils gèrent mieux leurs émotions, ils commencent à s’affirmer dans les différentes situations professionnelles (réunions, prise de parole en public, entretiens annuels….), avec une meilleure gestion des situations de challenge.