Pour une relation de qualité avec son banquier

Qu’est-ce qu’un bon banquier aux yeux d’un entrepreneur? Un banquier qui prête de l’argent sans broncher, qui n’est pas regardant sur les délais, qui accorde de larges découverts… En réalité, un banquier est un peu plus que cela.

 C’est un partenaire-clé de l’entrepreneur, un allié de choix qui peut aussi se transformer en obstacle à des moments critiques. Création, croissance, reprise, difficultés financières, la relation avec son banquier peut être décisive et déterminer le succès ou la survie de l’entreprise.

Soigner la relation avec son banquier équivaut à mettre toutes les chances de son côté, et le meilleur moyen pour cela revient à instaurer une relation de confiance réciproque en posant dès le départ les bases pour un dialogue honnête et transparent. Prévenir en amont les difficultés et discuter du potentiel de croissance et de l’orientation des activités de l’entreprise permettra de rallier son banquier à sa cause. Ainsi, il aura la possibilité d’accompagner son client dans toutes les phases critiques de développement et de le conseiller au mieux sur les solutions et les outils adaptés à ses besoins.

Cet ouvrage concis et pragmatique offre à l’entrepreneur toutes les clés pour optimiser les relations avec son banquier : l’art de la négociation, la connaissance approfondie des outils et spécificités bancaires (sources de financement, gestion de trésorerie, etc.) ainsi que les solutions adaptées en temps de crise (médiation commerciale, amiable ou judiciaire). Des chapitres clairs et efficaces, une boîte à outils pour mettre ses connaissances en pratique, des grilles de diagnostic. Optimiser la relation avec son banquier est un ouvrage indispensable à l’entrepreneur averti.

«Optimiser la relation avec son banquier», Vincent Maymo, Armand Bajard, Éditions Afnor, 90 pages, 250 DH.