Où peut-on se former au métier de coach ?

Master ou formation certifiante sont proposés sur la place.

Comme celui de médecin ou d’avocat, le métier de coach exige pratique et formation spécifique. Pour le moment, les formations existantes sont rares ou peu connues, malgré une forte demande qui s’accroît.
Pour Younes Bellatif, DG du cabinet Convergence conseil et président de l’association Maroc coaching, «n’est pas habilité à faire du coaching qui veut ! Trois critères sont indispensables et indissociables. D’abord, une formation initiale de haut niveau, notamment en psychologie sociale, en psychologie des entreprises, en management… Il faut également une expérience solide et un vécu professionnel tant sur le plan de l’entreprise que sur le plan du conseil. Enfin, un professionnalisme éprouvé en matière d’accompagnement des individus et des qualités personnelles intrinsèques».

Master expert-coach
Lancée par l’Ecole Hassania des travaux publiques (EHTP) en collaboration avec le cabinet Maroc Devenir, la formation est étalée sur 21 jours. Elle est répartie en modules de trois jours, à raison d’un module par mois (jeudi, vendredi et samedi). Elle comporte également sept séances individuelles d’accompagnement et de développement personnel ainsi que la réalisation d’une intervention de coaching en entreprise par chaque participant.
Le Master s’adresse à tous managers, cadres, professionnels libéraux ou autres experts et consultants qui souhaitent développer leurs capacités managériales. Les candidats doivent être âgés d’au moins 32 ans et bénéficier d’une expérience professionnelle d’au moins sept ans.

Contenus
Parmi les disciplines enseignées figurent notamment les concepts et fondements du coaching, éthique, déontologie et contrats, évolution des modes de management, coaching en situation managériale et professionnelle, coaching d’équipe et des organisations…

Coût
La formation vous coûtera 39 500 DH, en plus des frais de dossier de 500 DH payables dès le retrait du dossier. Le cursus donne droit au diplôme de Master-coach, portant le label de l’EHTP.

Contacts
Maroc devenir 022 94 46 46 ou EHTP : 022 23 07 15

Cies et Cies pro
Traduisez par là formation certifiante en coaching des individus, des équipes et des structures.

Contenus
Il existe deux niveaux de certification :
Le CIES praticien comprend 150 heures de cours, 7 modules étalés sur 8 mois. La formation coûte 28 000 DH TTC.
Le CIES Pro comprend 8 modules de 18 jours étalés sur 9 mois. Condition requise : avoir déjà suivi une première formation en coaching.
La formation coûte 29 000 DH TTC à titre individuel et 32 000 DH HT pour les entreprises.

Contacts
Convergence conseil : 022 94 19 00 ou HEM : 022 52 52 52