Optimiser l’usage de Linkedin et de Viadeo

Les fonctionnalités des deux plateformes sont insuffisamment exploitées.
Il est important d’animer son profil/espace virtuel à  travers l’adhésion à  des groupes thématiques.

Vous êtes certainement déjà inscrits sur Linkedin et Viadeo. Deux sites de références pour le réseautage professionnel, connu communément sous l’expression «social networking». Cependant, très peu de cadres exploitent au maximum les fonctionnalités de ces plateformes privilégiées pour dénicher des opportunités de job et d’affaires.
Première règle d’or: il faut bien soigner son profil. Pas question de se contenter d’information basique sur votre vitrine virtuelle (nom prénom, fonction et poste). Ainsi, Linkedin, le réseau qui fédère plus de 65 millions de professionnels offre la possibilité de disposer de deux profils : en anglais et en français. Pourquoi faut-il prendre soin de son profil en détail ? Pour la simple raison que plusieurs cabinets de recrutement et managers utilisent le «social Networking» pour la chasse des profils à fort potentiel. «Linkedin constitue un outil de veille RH, utilisé avec ses fonctionnalités de recherche, un manager peut s’offrir l’oiseau rare difficilement repérable par les outils classiques… Linkedin peut aussi booster la dynamique d’affaires, l’outil groupe est assimilé à un véritable think thank», indique le docteur Othmane Boumaalif, cadre en industrie pharmaceutique.
La mise en valeur du profil n’est pas suffisante. Il faut animer son profil/espace virtuel à travers l’implication proactive dans les groupes thématiques.

Trente millions d’inscrits sur Viadeo

Plusieurs outils et applications sont également mis à la disposition de chaque inscrit y compris dans le service basique gratuit. Il s’agit notamment de la possibilité de synchroniser votre compte twitter et votre blog (wordpress ou Typad) pour actualiser simultanément vos statuts et news sur Linkedin. En outre, chaque membre peut récupérer ses présentations professionnelles via SlideShare (slideshare.com) ou Google Docs (docs.google.com). Ces deux outils sont parmi les meilleures solutions de partage des présentations sur Linkedin.
Plus intéressant encore, dorénavant, l’application, tant prisée, «Events», permet de trouver des événements professionnels, notamment des conférences ou des réunions locales, et découvrez les événements auxquels vos relations assistent.
«En fait, indépendamment de la kyrielle d’applications et d’astuces, il y a une corrélation : plus vous soignez votre profil et vos applications sur Linkedin, plus vous aurez un retour sur investissement au niveau netwokring et du business», souligne Mustapha Bouzeguia, directeur associé de la société Global PR, qui a pu dénicher des opportunités de collaboration avec des agences à Dubai et en Europe. Les différentes recommandations relatives à Linkedin sont applicables sur l’autre plateforme francophone Viadeo, qui fédère plus de 30 millions d’inscrits (profils, applications et options de synchronisation). Cerise sur le gâteau, l’usage de Linkedin peut être plus fluide et optimal pour les adhérents qui disposent d’un iphone, blackberry ou Palm à travers la version mobile http://m.linkedin.com. Quant à Viadeo, il n’a pas encore franchi le pas du mobile…