On veut me mettre au placard !

Après des années de bons et loyaux services, me voici sous la menace d’être mis au placard purement et simplement! En effet, suite à  un changement interne, et notamment de direction, je me retrouve relégué au second plan ! J’ai pourtant eu un parcours exemplaire, mes résultats sont toujours très bons, et j’ai réussi à  me construire une excellente réputation. Seulement voilà , personne n’est à  l’abri et même si on ne m’a pas encore clairement spécifié la chose, je sens bien que le vent a tourné !

Que me conseillez-vous ?

Les bruits, rumeurs et autres «communications parallèles» sont légion au sein des entreprises! Si nous devions comptabiliser le nombre d’informations erronées qui circulent dans les couloirs de notre entreprise, nous y passerions un temps fou !
Cela est d’autant plus pertinent dans les entreprises qui cultivent ce type de mode de communication.  Alors ne prenez pas de décision hâtive, un geste, un regard ou un commentaire mal interprété peuvent tout aussi bien appuyer vos doutes comme les dissiper totalement : ceci dépendra de votre état d’esprit ! Pour l’instant, rien d’officiel, mais si vous continuez à y croire vous risquez bien de faire des erreurs que vous regretteriez par la suite.

Battez-vous
Pas de vainqueur à déclarer tant que la bataille n’a pas été clairement annoncée. Mais si c’est le cas, alors ne baissez pas les bras ! Rappelez-vous des principes Dale Carnegie, «Attendez-vous à de l’ingratitude», et relevez les défis qui se présenteront à vous.
Dans tous les cas, battez-vous «à la loyale» et ne perdez jamais de vue vos valeurs. Ces dernières représenteront le meilleur filtre décisionnel face aux décisions difficiles que vous serez amené à prendre. N’oubliez pas également que vous ne serez pas forcément seul dans cette bataille, vous découvrirez certainement des collègues solidaires mais aussi malheureusement d’autres qui vous décevront. C’est une aventure humaine qui vous attend !

Changez de cap !
Si vous sentez que vous n’arriverez pas à vivre facilement cette nouvelle situation, alors il est sans doute temps pour vous de changer de cap. Si c’est le cas, n’attendez pas trop longtemps, en effet, il ne servirait à rien de vous épuiser moralement pour une hypothétique revanche. Epuisé, vous ne serez plus capable par la suite de vous lancer dans un nouveau job. Les expériences comme celle-ci sont malheureusement suffisamment nombreuses pour le démontrer.
«J’étais en guerre contre mon chef depuis des mois, les brimades se multipliaient, et la guerre de plus en plus ouverte. L’erreur que j’ai faite c’est de penser qu’un jour ses agissements seraient découverts et que je serai enfin lavé de tout soupçon, un rêve de contes de fées en entreprise… Bien entendu cela n’est jamais arrivé. Résultat : au bout de 6 mois de guerre des nerfs, j’ai fini par quitter, mais dans quel état ! J’ai mis des années à me remettre de cette expérience, et, aujourd’hui, je sais que je n’attendrai plus une seule seconde !»
 Réactivez votre réseau : vous serez surpris de voir que VOUS avez UN RESEAU bien plus important que vous ne l’imaginiez. Association d’anciens élèves, ex-collègues perdus de vue, partenaires, amis, l’effet multiplicateur de nos connaissances est inépuisable !

Gardez votre plus précieux capital
Votre confiance en vous !
Ne laissez pas les «nuisances» vous atteindre, soyez ouvert à la remise en question sauf lorsqu’elle touchera votre individualité propre ! Pour cela, renforcez vos capacités de résistance en prenant soin de vous, en rencontrant un maximum de personnes POSITIVES (le fait de côtoyer les personnes négatives a rarement amélioré le moral déjà en berne d’une personne), engagez-vous dans une formation ambitieuse, allez vers de nouvelles lectures, de nouvelles pratiques… Et surtout, travaillez à votre vision, à ce que vous souhaitez atteindre dans les – par exemple – 5 années à venir. Vous verrez, se raccrocher à sa vision dans les moments difficiles peut être redoutablement efficace !
Enfin, pensez aussi qu’il est peut être temps de vous lancer dans la merveilleuse aventure de création d’entreprise, après tout vous avez l’expérience qu’il faut pour être un excellent patron !
A vous de jouer !