On fait comment avec un budget formation réduit ?

Je suis responsable formation et en ce moment nous travaillons sur les budgets 2016. Et bien sûr, le mien va être une nouvelle fois revu à la baisse. Soi-disant que mon chef ne voit pas l’intérêt de la formation et qu’en plus, vu que nous sommes en crise, il préfère dédier le budget à d’autres activités «plus stratégiques» d’après lui ! En attendant nous avons PROMIS aux équipes la formation en 2016 et nous en avons surtout besoin : cela fait maintenant presque 3 ans que nous «bricolons» à ce sujet !!
Que me conseillez-vous ?
J.P.- Casablanca

yasmina-rheljari
yasmina rheljari Directrice Dale Carnegie Maroc

Convaincre différemment ! Il est fort probable que lorsque votre «boss» avance les arguments de budget «serré», de crise et autres «faits alarmants», vous essayez de les minimiser (voire de les nier) en rappelant l’importance de votre budget. En faisant cela, vous pensez avancer les MEILLEURS arguments pour faire changer d’avis ce «boss» récalcitrant. Eh bien, au risque de vous décevoir, cette démarche est exactement ce qu’il ne FAUT PAS faire dans ce type de contexte. Parce qu’en minimisant la gravité des problèmes rencontrés par l’entreprise en ce moment, vous décrédibilisez presque automatiquement tous VOS arguments et surtout vous mettez votre boss sur un mode très peu propice à la négociation : LA DEFENSIVE !
Alors, d’abord, démontrez un réel intérêt aux problématiques rencontrées par votre boss en ce moment, laissez-le développer ses idées et même ses craintes, puis et seulement une fois qu’il aura eu la sensation que vous l’avez vraiment écouté pour le COMPRENDRE et non le CONTRER, commencez à avancer vos arguments ! Des arguments qui soulèveront UN SEUL POINT: vous êtes engagé dans la MEME bataille que lui, celle de dépasser cette période tendue en faisant plus, mieux, plus vite et avec moins mais toujours ENSEMBLE ! Et pour cela, il a besoin d’une équipe engagée, motivée et experte !

Le titre du premier chapitre du livre de Monsieur Carnegie «Comment se faire des amis» est: «si vous voulez récolter le miel, ne bousculez pas la ruche». Alors pensez-y à la prochaine «réunion budget» !

Soyez créatif et sélectif !

Maintenant, même si vous allez probablement réussir à le convaincre vous aurez tout de même un peu moins de budget que prévu. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire de la qualité: bien au contraire, une formation médiocre est plus redoutable sur les équipes que pas de formation du tout, car non seulement elle ne vous apportera AUCUN résultat, mais en plus elle donnera une mauvaise réputation à votre département et les participants rechigneront encore plus à venir aux formations que vous organiserez, sans parler de votre boss qui trouvera là l’argument imparable pour revoir une nouvelle fois votre budget à la baisse.

Alors, faites peu mais FAITES BIEN ! Soyez très sélectif dans vos choix de thématiques, ne vous contentez pas des habituels «souhaits de formations» collectés lors des entretiens annuels d’évaluation, rencontrez les N+1 pour creuser leurs besoins, en détaillant les défis auxquels ils s’attendent pour 2016 et, par conséquent, les types de compétences et attitudes qui seront indispensables à avoir au sein de leurs équipes. Prenez le temps de construire votre plan de formation comme une robe haute couture, en soignant chaque élément, chaque étape, y compris dans le choix de votre prestataire et/ou de votre formateur interne (qui peut être également une excellente solution, notamment pour les formations techniques). Et communiquez clairement en interne votre offre formation sans faire de fausses promesses qui n’engendreront que des frustrations bien inutiles : dites ce que vous allez faire et FAITES-LE !

Evaluez

Enfin, n’oubliez pas d’évaluer l’impact de vos actions (et pour cela de faire un bilan post-formation, car on ne sait jamais si nous sommes bien arrivés si nous n’avons pas quantifié notre «niveau au départ»), car, le moment venu, il vous faudra démontrer la pertinence de vos actions et, ainsi, obtenir un budget de formation à la hauteur de vos attentes car vous aurez réussi à démontrer que la formation est un levier stratégique pour votre entreprise !