On a manipulé mon supérieur contre moi !

Mon collègue a tout fait auprès de mon supérieur pour que je n’obtienne pas une promotion. Alors que tout se passait bien, ce collègue est devenu ami avec lui et a obtenu rapidement des promotions alors que moi je stagnais !
Heureusement, les choses ont l’air de changer ces derniers temps mais je me dis que je ne suis pas à  l’abri d’un nouveau revirement de situation ! J’ai compris qu’être fidèle à  son supérieur est une erreur !
Que me conseillez-vous ?
f.k.
marrakech

Vous ne pouvez imaginer le nombre de conflits et de «fâcheries» basées sur des malentendus ! Aussi, je ne saurais vous conseiller de bien vous assurer que votre «lecture de la situation» est bien la bonne et que vous ne vous êtes pas laissée emporter par votre stress, voire par des conseillers de mauvaise foi.
D’autre part, votre manager (et votre collègue également d’ailleurs) a tout à fait le droit de se faire des amis. Il ne peut perdre en crédibilité à votre égard simplement parce qu’il se découvre des «atomes crochus» avec d’autres personnes que vous. Enfin, si vous aviez également de votre côté enregistré une baisse de régime qui justifierait ce ralentissement dans votre carrière, cette baisse de régime serait-elle une conséquence ou une cause ?

Les dangers d’un engagement émotionnel
Vous dites ne plus vouloir «être fidèle à votre manager»? Ce qui dénote d’un attachement émotionnel à votre job. C’est une bonne chose mais comme pour tout, à dose raisonnable. Ce type d’attachement lorsqu’il est exacerbé (ce qui semble être votre cas) n’est pas forcément la meilleure solution. Vous vous fragilisez en étant impliquée dans votre travail parce que vous l’êtes par une personne et non par le projet de l’entreprise. Un projet, une vision, des orientations sont en général pérennes, par contre, une personne peut être amenée à être remplacée ou à changer son comportement à votre égard. Avoir pour seul moteur UNE PERSONNE est donc pernicieux, bien entendu, nous ne sommes pas des machines et le facteur humain reste essentiel mais imaginez comment vous auriez vécu cette situation si vous vous étiez sentie impliquée avant tout par votre job et ses enjeux plutôt que par cette personne ?

Soignez vos RP
Il est d’ailleurs temps de démontrer que vous êtes capable de gérer les choses autrement qu’émotionnellement : maintenant que votre manager semble revenu à de meilleurs sentiments à votre égard, comportez-vous avec lui de la façon la plus calme et sereine possible et comme le disait M. Carnegie : «N’essayez jamais de vous venger». C’est un monde redoutable, fait de codes invisibles, d’us et coutumes et de dangers. Ne pas le prendre en compte reviendrait à se mettre en danger inutilement. Vous serez amenée parfois à gérer ce type de situation, car si l’ambition est un moteur tout à fait honorable qu’il s’agit d’encourager, les MOYENS mis en place pour l’atteindre divergent beaucoup selon le code de « valeurs » des personnes. Faut-il donc agir de la même manière que ces personnes aux dents aiguisées qui rayent le parquet (à l’instar de votre collègue)?
Pourquoi pas ? Mais cela devra se faire à deux conditions : mettre entre parenthèses vos valeurs et être plus forte que les autres requins. Etes-vous réellement prête à cela ?
Nous l’avons dit, une entreprise c’est un véritable microsystème. Pour pouvoir y évoluer en toute quiétude, il s’agit de s’équiper. Aussi, le fait de développer son réseau interne fait partie du «paquetage de survie de base». Créer des contacts avec d’autres personnes vous permettra non seulement de consolider vos bases mais aussi de découvrir que vous n’êtes certainement pas la seule personne à souffrir et que les requins sont nombreux à chaque étage.
Soyez fidèle à vous-mêmes, à vos VALEURS avant tout, ne faites jamais quelque chose dont vous auriez honte, et surtout ayez en tête une vision articulée autour d’objectifs et d’étapes clairs. N’oubliez jamais que vos valeurs seront plus fortes que tout et qu’elles incarnent votre individualité, votre conscience, ce qui en fait reste notre plus bel et précieux atout.
A vous de jouer !