Mundetis compétences et Invest RH enquêtent sur la GPEC

Le cabinet marocain Invest RH, spécialisé en ressources humaines, vient de lancer en partenariat avec le cabinet français Mundetis compétences une enquête francophone

Le cabinet marocain Invest RH, spécialisé en ressources humaines, vient de lancer en partenariat avec le cabinet français Mundetis compétences une enquête francophone sur les pratiques et impacts de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Sur un échantillon de plus de 50 entreprises européennes et marocaines, l’enquête aura pour objectif de faire le point sur la mise en place et la pratique de la démarche dans les différents pays francophones.

Rappelons que la GPEC est récente dans les entreprises. C’est un outil RH important dans la mesure où il vise à réduire de manière anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines effectives en termes d’effectifs, d’emplois, de compétences et de gestion des carrières. Les récentes enquêtes RH ont montré que, en matière de GPEC, ce sont les outils d’analyse quantitative des effectifs et les descriptions d’emploi, suivis du référentiel des compétences ou de la cartographie des emplois qui prédominent. D’autres modules comme l’analyse des compétences, le plan de mobilité ou de succession existent seulement dans quelques multinationales de la place. Les résultats de l’enquête seront connus avant la fin de l’année.