Motiver son équipe après les vacances

Voilà, les vacances sont terminées et, dès lundi, toute l’équipe sera au complet. Nous avons beaucoup de chantiers à boucler et d’autres qui vont démarrer. Mais ce que j’aimerais pour cette rentrée c’est vraiment motiver mon équipe à se remettre au travail dans «la joie et la bonne humeur», parce que nous avons une année assez compliquée et je sais que les efforts fournis ne sont pas encore suffisants.
Que me conseillez-vous ? G.T.- Casablanca

Allez-y crescendo.

Passer d’un rythme vacances à celui du travail d’un seul coup est certes ce que l’on attend de tout adulte professionnel, mais dans la vraie vie : nous avons tous besoin d’un petit sas de décompression et le nier serait une erreur. Aussi, évitez de placer cette «grosse réunion» dès le premier jour de la reprise ou encore de bombarder vos collaborateurs d’emails dès lundi à 8h ! Pourquoi ?
Parce que chacun a besoin d’un minimum de temps pour retrouver ses marques et gérer ses propres urgences.
Interférer dans ce rythme sera sans doute accepté mais pas ressenti comme la meilleure des choses à faire de la part d’un manager.
Aussi, laissez chacun vaquer à ses occupations, répondre aux emails urgents, planifier ses priorités pendant les deux premiers jours et ne commencer à vraiment solliciter votre équipe qu’à partir du troisième. Tout le monde vous en sera reconnaissant et vous pourrez ainsi interagir avec des collaborateurs qui sauront mieux où ils en sont et pourront vous communiquer des délais et informations fiables.
Mais ne pas solliciter votre équipe ne voudra pas dire couper toute communication avec elle, bien au contraire, juste de le faire de manière plus informelle. Ainsi, optez pour ce que j’ai l’habitude d’appeler le «walking management» : rejoignez-les à leurs bureaux et renseignez-vous sur les encours et autres nouveautés.
Vous aurez ainsi collecté des informations fiables qui vous permettront d’affiner votre propre plan d’action.

Votre plan action
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre un objectif il faut le spécifier, le détailler et le rendre possible par un plan d’action SMART.
Aussi, pour mobiliser vos troupes autour de tous vos défis vous devez dans un premier temps vous assurer que vous saurez communiquer une vision simple et mobilisatrice. Alors prenez le temps de revoir les projets en cours, les niveaux de réalisation, les autres projets à venir et assurez-vous que ce que vous allez demander comme effort à votre équipe est réaliste et motivant !
Pour le côté réalisme, il vous suffira de croiser les différents jalons, quant aux aspects de motivation, vous devrez insister sur deux points.

Le lien entre le projet et la vision globale de l’entreprise

Le «what’s in for me», à savoir le lien entre les plans d’action et les contributions possibles et souhaitées de vos collaborateurs. Enfin, ne l’oubliez pas, impossible de se mobiliser sur un discours confus et négatif. Alors, clarifiez les choses à votre niveau avant tout ! Et rappelez-vous que si une année difficile se profile, vous devrez agir sur la motivation de votre équipe de manière régulière et non sporadique. C’est une très bonne chose de penser à ce sujet de motivation à la rentrée, mais c’est un sujet qui doit être dans votre «to do list» quotidienne.
Beaucoup de managers pensent à cet «aspect» de leurs rôles quand les choses deviennent compliquées, que les budgets se rétrécissent ou que le rythme de travail augmente de manière importante, alors qu’il est bien préférable d’y penser avant !

La réunion du mercredi

Ainsi, après un début de semaine «zen» mais tout de même très bien rempli, vous serez prêt pour animer la fameuse réunion de retour des vacances. Une réunion où vous communiquerez à votre équipe des informations à jour mais où vous saurez aussi dire avec les bons mots vos attentes et vos objectifs, le tout, en laissant la part belle aux questions et suggestions de votre équipe ! Car «nous nous sentons impliqués par un monde dont nous avons été les architectes». Alors, avec votre équipe, dessinez les plans d’une bonne rentrée !

Bonne rentrée et à vous de jouer !