Mooc : Questions à Myryam Benchekroun, Directrice des ventes en charge du e-recrutement chez Rekrute

L’éventail des formats d’apprentissage s’étend du 100% e.learning au e.learning tutoré, en passant par le blended learning (formation à distance couplée avec la formation présentielle), les formations certifiantes par des business schools de renom…

La Vie éco : Rekrute a été pionnier en lançant sa plateforme de e-learning en y proposant notamment des Mooc. Y a-t-il un engouement pour ces dispositifs de formation ?

L’engouement du marché marocain pour les nouvelles formes d’apprentissage est important. En 2012, lorsque nous avons lancé la plateforme, le marché était certes embryonnaire et il fallait effectuer un travail d’évangélisation pour faire connaître les formations e-learning.

Mais, depuis, on peut dire que ce marché va crescendo. Ce type de formation présente l’avantage d’être flexible et souple. C’est le côté «On Demand» qui séduit le plus.

Aujourd’hui, ReKrute présente une offre complète donnant accès à des formations professionnelles de très haut niveau, autour des thèmes liés au management, au leadership et au développement personnel. Ces formations proposées sous différents modes de déploiement.

L’éventail des formats d’apprentissage s’étend du 100% e-learning, au e-learning tutoré, en passant par le blended learning (formation à distance couplée avec une formation présentielle), les formations certifiantes par des business schools de renom…

Nous disposons actuellement de plus de 20 000 contenus dans notre catalogue. Les formats pédagogiques sont multiples et variés (modules, vidéos, tests, exercices, fiches, résumés) de manière à s’adresser à chaque typologie d’apprenants.

La question de l’efficacité de ces dispositifs est souvent avancée. Comment le savoir ?

 Il est vrai qu’aujourd’hui les Mooc présentent plusieurs avantages. Ceci dit, on peut avancer deux bémols.

Le premier est que ces dispositifs se heurtent à leur efficacité pédagogique. Très souvent, la question  du faible taux de complétion des formations en ligne revient en première ligne. Généralement, on avance des taux faibles des participants qui vont jusqu’au bout de leur cursus.

Le deuxième bémol concerne l’inadéquation de ces dispositifs aux enjeux des entreprises.

Alors que les cours sont souvent généralistes, les entreprises ont surtout besoin du développement spécifique qui va permettre d’accompagner leur cascading stratégique. Pour ce faire, chez ReKrute Knowledge, nous nous appuyons sur un triptyque qui associe la technologie, les contenus et l’accompagnement. Ces trois dimensions nous permettent de répondre à la fois aux besoins de l’entreprise, du groupe et de l’individu. En effet, la personnalisation d’un dispositif de formation est l’un de ses principaux facteurs clés de succès.

 La certification d’une formation en ligne a-t-elle la même importance que le diplôme d’une école ?

Pas autant, mais elle reste importante sur un CV. Tout dépend aussi du type de certification qu’on entreprend. Un label comme celui de KEDGE business school ou de Harvard est forcément valorisant et permet à son détenteur de le faire valoir auprès d’un recruteur.