Mooc : Avis de Aziz Taib, Consultant RH

Au niveau des grands groupes internationaux, c’est la maison mère qui confectionne et lance des programmes de formation à travers ses filiales implantées dans le monde où les collaborateurs peuvent suivre les mêmes sessions avec un même contenu dispensé par un même prestataire.

Aziz Taib
Ex-DRH et consultant RH

De par ma connaissance, le e-learning reste de manière générale et pour une bonne partie utilisée au niveau des grands groupes multinationaux où c’est la maison mère qui confectionne et lance des programmes de formation à travers ses filiales implantées dans le monde où les collaborateurs peuvent suivre les mêmes sessions avec un même contenu dispensé par un même prestataire ou même intervenant, ce qui permet dans la plupart des cas une performance individuelle et collective atteinte avec la plus grande efficience.

En ce qui concerne les Mooc, je pense qu’ils restent une bonne alternative pour développer de nouvelles compétences. Moi-même à mes débuts, j’ai poursuivi des cours sur le net afin de développer des compétences techniques. Et je trouve que c’est intéressant, surtout pour les débutants.

Toujours est-il qu’il existe une pléthore de plateformes et qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. On peut y trouver aussi bien de bons que de mauvais cours en ligne.

Généralement, les apprenants sont curieux de découvrir un modèle pour la première fois et y accordent beaucoup d’intérêt au début. Cependant, avec le temps, un manque de discipline s’installe petit à petit en raison notamment de cette flexibilité de se former librement et sans contraintes qu’offre le modèle. Un suivi rigoureux de la direction formation s’impose le long du déroulement des programmes afin de garantir l’aboutissement des actions entreprises.

Certains Mooc sont notamment accrédités d’une certification qui pour le moment n’a pas une grande valeur sur le marché. Aujourd’hui, on ne peut parler d’équivalence entre les Mooc certifiants et les autres types de diplômes.

Ceci dit, si certains candidats se présentent avec une certification de ce genre sur leur CV, on peut toujours procéder à une évaluation lors d’un entretien d’embauche.

De même qu’une période d’essai permet notamment de vérifier si le candidat a pu acquérir certaines compétences à travers un Mooc.

Il s’agit également pour le candidat de faire valoir cette certification. Bien que ce mode de formation soit récent, on peut toujours démontrer, lors d’un entretien de recrutement à travers le suivi d’un module en ligne, sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement. Cela montre qu’on peut être à jour sur les dernières tendances.