Mon manager est un incompétent

Je suis dans cette entreprise depuis quelques mois. Au départ, je devais être géré en direct par la personne qui m’a recruté et avec qui le contact s’était très bien passé. Mais il y a eu un changement et je me suis retrouvé dans une autre équipe avec un manager très différent et surtout très incompétent. Il ne maîtrise pas le b.a -ba du métier. Respecter la hiérarchie ne m’a jamais dérangé, mais là  je ne peux pas supporter de recevoir des ordres et des remarques d’une personne aussi peu crédible… Que me conseillez-vous ?

D.K. – Rabat

La semaine dernière j’avais déjà évoqué le principe de Peter sous un certain angle, mais il semble que cette fois-ci nous y soyons carrément. Comme vous le savez peut-être, le principe de Peter consiste à dire que «toute personne au sein d’une entreprise finira par occuper un poste pour lequel elle sera incompétente». Au fil des promotions, nous finissons presque inévitablement à ne pas avoir les compétences pour le poste que nous occupons. Et c’est peut-être ce qui est arrivé à votre manager. Mais attention, c’est ce qui nous guette tous !
Vous avez à relever un des défis les plus difficiles : gérer son manager. Quelques pistes par rapport à cela. Identifier en premier lieu ses leviers de motivation, c’est-à-dire ce qui va le faire réagir. Un des leviers les plus communs dans ce type de situation c’est l’ego! En effet, les incompétents sont très sensibles à l’image qu’ils véhiculent au sein de l’entreprise.

Frein ou accélérateur ?

Aussi, à chaque fois que cela vous est possible, faites le lien entre certaines décisions que vous attendez de lui et leur impact sur «la pub» de son département au sein de l’entreprise. L’autre piste concerne ses domaines de compétences. En effet, aucune personne ne peut être incompétente dans TOUS les domaines. A vous de les identifier et de les utiliser à bon escient. En d’autres termes, vous devrez apprendre à travailler avec ses défauts et ses qualités. Est-ce que cette incompétence est un frein à votre travail ? Cela peut arriver. Si c’est le cas, vous avez très peu de voies de sortie. Car cette incompétence ne rayonne pas que dans son bureau mais aussi dans le vôtre. Dans ce cas, vous risquez d’être évalué négativement. Que faut-il faire ? Partir tout simplement…

Les chefs ont toujours raison

En revanche, et aussi étrange que cela puisse paraître, cela peut au contraire devenir un accélérateur de carrière. Pour peu que deux critères soient réunis : que ce manager soit un peu conscient de son incompétence et qu’il s’en remette à vous. Ainsi, vous vous retrouvez à prendre le «lead» sur la plupart des dossiers, prendre les décisions quasiment seul et par conséquent développer de plus en plus votre champ d’action (sans parler de vos compétences).
Une des lois de l’entreprise consiste à ne pas licencier si facilement que cela les personnes occupant des postes à responsabilités. Parfois, les signaux d’alarme sont là, et pourtant le manager est maintenu dans sa fonction. Je n’ai pas d’explication à ce mystère si ce n’est qu’un manager incompétent est maintenu pour une compétence inconnue de nous… Aussi, ne vous embarquez pas dans une guerre inutile, sachant que vous aurez très peu de chance de faire la vérité. Mais cette règle s’applique à tous, alors peut-être qu’il s’agit pour vous de devenir rapidement un manager.

A vous de jouer !