Microsoft s’allie au MEN

Formation en TIC

Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et Microsoft Maroc viennent de signer un nouveau protocole d’accord visant à améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’en faciliter l’utilisation au sein des établissements scolaires.

A travers ce nouveau partenariat, la multinationale engagera, pour une durée de quatre ans, d’importants investissements matériels et financiers pour développer la formation dans le domaine, que ce soit en termes de contenus, de programmes de formation, ou de programmes de promotion de la culture de l’innovation, à l’instar du Forum des enseignants innovants qui en est à sa sixième édition. Au titre de celle-ci, 261 projets émanant de toutes les académies régionales d’éducation et de formation du Maroc ont été présentés.

Ces projets ont été évalués par un jury constitué par le ministère selon des critères bien définis : utilité du projet et son impact sur la qualité de l’enseignement, efficacité, degré d’innovation, possibilité de généraliser le projet, convivialité et interactivité. Dix-huit projets ont été récompensés dont douze dans la catégorie «Production numérique» et six dans la catégorie «Scénarisation pédagogique» qui a été introduite cette année.