Mes collègues sont jaloux de moi

Je travaille dur et je mérite le statut que j’ai obtenu au sein de mon entreprise. Je suis devenue l’un des plus proches collaborateurs du DG.
Le problème c’est avec mes collègues qui sont jaloux de moi et qui ont du mal à  accepter ma position. Ils ne font rien pour m’aider bien au contraire, ils se méfient de moi, me critiquent et en plus ils ne cessent de parler dans mon dos.
Mais je n’y peux rien, ils peuvent faire comme moi, travailler aussi dur et ils obtiendront aussi une promotion !
J’essaye de ne pas y faire trop attention mais à  la longue toutes ces mauvaises ondes finissent par atteindre mon moral.
Que me conseillez-vous ?

Félicitations, vous avez en effet certainement mérité cette belle promotion et vous pouvez être fier de vous ! Maintenant, effectivement, cette réussite pourrait être encore plus agréable si en plus vous arriviez à gagner la coopération de vos collègues…

Don’t assume

Sur quels faits tangibles vous basez-vous pour affirmer que vos collègues vous en veulent ? Des rumeurs? Des regards ? Un mot déplacé ? Sérieusement, pensez-vous que cela soit raisonnable de faire ces interprétations ?
Alors ne vous transformez pas en «parano du bureau», car vous risqueriez bien d’avoir un comportement si agressif que vous finiriez bien par donner du sens à ces rumeurs.
Contentez-vous d’avoir des discussions franches et directes avec vos collègues, et vous verrez que vous avez probablement fait fausse route. Du moins, sur un point : ils ne vous en veulent probablement pas pour votre promotion mais peut-être pour votre comportement suite à cette promotion…

Arrondissez les angles

Une promotion c’est quelques minutes de bonheur pour de longues nuits d’insomnie… et il peut arriver que tout ce stress nous amène à nous comporter de manière un peu trop directe.
Alors, faites votre «introspection», avez-vous changé depuis cette promotion ? Concrètement, comment cela s’est-il traduit vis à vis de vos collègues ? Pensez-vous réellement qu’ils ne travaillent pas assez et que vous êtes le seul dans l’équipe à vraiment le faire ?
Vous le savez, nous gagnons encore plus en image lorsque nous continuons de nous comporter avec «modestie» alors même que nous occupons un poste «à responsabilités». Alors, oui, vous êtes «dans les petits papiers du big-boss», mais cela ne doit pas vous autoriser pour autant à vous comporter de manière obséquieuse, bien au contraire !
Si vous avez fait l’unanimité contre vous : cherchez le dénominateur commun et vous aurez la réponse à cette ambiance délétère…

Gagner la coopération

Votre «nouveau titre» n’est pas le sésame qui vous ouvrira toutes les portes, et si vous pensez cela, vous faites fausse route ! C’est votre attitude qui pourra jouer ce rôle.
Aussi, apprenez à gagner la coopération de votre entourage, développez vos talents de communiquant, faites adhérer au lieu d’imposer, prenez le temps au lieu d’être expéditif, restez vous même et surtout évitez d’être ce cadre supérieur dynamique qui pense être le seul à mériter une promotion…
Certes vous travaillez en lien direct avec la DG, mais vous devez aussi et surtout travailler avec vos collègues si vous voulez faire avancer vos dossiers. Le succès est toujours plus agréable lorsqu’il est partagé, alors faites en sorte que vous puissiez célébrer votre prochaine promotion en équipe  et… de bon cœur !

A vous de jouer !