Marre de certains fournisseurs !

Je suis fatiguée d’avoir à  relancer en permanence mes fournisseurs pour ce qui est des délais ou de la qualité ! Il semblerait que ces personnes, une fois que nous avons signé le contrat avec elles, oublient leurs promesses.
Résultat : nous sommes en permanence stressés car cela
a, bien entendu, un impact sur nos propres engagements vis-à -vis de nos clients et, malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à  créer un panel de fournisseurs sérieux et efficaces.
Que me conseillez-vous ?

Parlons d’abord du casting de vos fournisseurs.
Etes-vous un petit client chez un grand fournisseur ou un grand client chez un petit fournisseur ?
Dans le premier cas, ne vous étonnez pas d’être traité comme la cinquième roue du carrosse. Et dans le second, vous fragilisez vos achats car vous n’êtes pas à l’abri de certaines défaillances dues à la petitesse de votre fournisseur. Ensuite, sur quels critères vous vous basez pour faire votre choix ? Etes-vous renseigné suffisamment sur les moyens de production, les ressources humaines de chacun de vos fournisseurs ? Avez-vous visité leurs sites ? Ce genre d’initiative vous permet notamment de vérifier si vous n’avez pas affaire à un simple «VRP» qui sous-traite toutes ses commandes (et si lui-même est un petit client chez un grand sous-traitant…).

Savoir négocier et être partenaire
Aussi, prenez le temps qu’il faut pour  choisir votre fournisseur et ne tenez pas compte seulement de ses tarifs. Car nous n’obtenons d’un fournisseur que le prix que nous avons payé. La négociation ne doit pas porter uniquement sur les conditions de règlement et les prix mais aussi sur LES MOYENS techniques et humains qui seront mis à la disposition de vos commandes. N’hésitez donc pas à demander plus de détails à ce sujet, voire à visiter les sites de production.
Le temps du fournisseur qui devait faire «des courbettes» pour obtenir un contrat et qui était prêt à tous les sacrifices EST REVOLU ! Un de vos clients les plus importants, c’est justement VOTRE fournisseur ! Si votre comportement à son égard laisse à désirer, il n’aura certainement pas envie de se dépasser. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises accordent une attention particulière à la qualité de leurs relations avec leurs fournisseurs ! Pourquoi ? Parce qu’elles ont bien compris qu’il était essentiel pour elles de bâtir une véritable relation de partenariat. Bien sûr, je ne vous conseille pas de TOUT faire pour satisfaire les fournisseurs mais, en tout cas, de démontrer un réel respect à leurs égards en commençant par les recevoir à l’heure prévue lors d’un rendez-vous, en respectant vos propres engagements (délais de règlement …) et en n’essayant pas d’obtenir en permanence toujours plus.

Faire du suivi anticipatif et être ferme
N’attendez jamais la veille de la livraison pour vous assurer que «tout va bien», bien au contraire, prévoyez suffisamment de temps à l’avance pour passer un coup de fil à votre fournisseur et lui «demander des nouvelles» à propos de votre commande. Si votre relation est bâtie sur des bases solides, il aura certainement l’honnêteté de vous informer d’un risque de retard de livraison et vous aurez ainsi plus de temps pour réagir. Chaque livraison devra faire l’objet d’un contrôle qualité, pièce par pièce pour certaines commandes, et, «au hasard», pour d’autres. Ainsi, vous serez capable, en cas d’anomalie, de refuser tout ou partie de la livraison le jour même et non le faire lorsque ce sera trop tard. Enfin, un fournisseur défaillant devra être immédiatement informé par courrier de l’anomalie. Votre fermeté sera le garant d’une relation fructueuse et basée sur le long terme.
A vous de jouer !