Maroc – Salaires : Avis de Salim Ennaji, Expert RH

« La grille des salaires doit être attractive pour attirer les nouveaux arrivants. »

La lecture des salaires des débutants varie en fonction de plusieurs critères: le diplôme, la qualité de l’enseignement reçu, l’expérience acquise au cours des différents stages, le poste à pourvoir ainsi que la rareté du profil. Il est très important pour une entreprise de bien se positionner sur le recrutement de débutants parce qu’elle y gagne en image et prépare la relève qui, aujourd’hui, est un élément primordialpour la pérennité de l’entreprise. Ce salaire est cependant inscrit dans une grille.

Cette grille des salaires est basée sur trois critères : le poste occupé, l’équité interne et le benchmark du marché. Elle doit être suffisamment attractive pour attirer les jeunes talents, et évolutive pour pouvoir les retenir et permettre à l’entreprise de maintenir sa compétitivité sur le marché de l’emploi pour attirer de nouveaux arrivants.

On retrouve des systèmes qui s’appuient essentiellement sur la logique du poste. Ces systèmes comprennent plusieurs niveaux, notamment les débutants (pour les titulaires fraîchement diplômés), les expérimentés, les confirmés et les experts. Chaque niveau se situe dans une fourchette de rémunération qui permet de situer les profils par rapport aux exigences des postes, donner une visibilité sur l’évolution des carrières par rapport au développement des compétences et assurer une certaine équité ainsi que l’objectivité dans la gestion des ressources humaines (anciens et nouveaux), en se basant sur la contribution de chacun dans la réussite de l’entreprise.

Bien évidemment, les salaires des débutants comportent des indices basés sur la valeur du diplôme et le type d’école (université, écoles de commerce, écoles des ingénieurs…). La grille des salaires consiste à améliorer la compétitivité et à rémunérer les compétences des collaborateurs, en fonction de la complexité du poste et des performances exigées, de l’étendue de leurs responsabilités, de la contribution qu’ils apportent et des résultats obtenus.