Maroc Devenir lance un cursus fondé sur l’approche systémique

Maroc Devenir, cabinet spécialisé en coaching et développement personnel, lance à  partir de ce mois-ci un cursus spécialisé en approche systémique.

Maroc Devenir, cabinet spécialisé en coaching et développement personnel, lance à partir de ce mois-ci un cursus spécialisé en approche systémique.
Née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication, l’approche systémique développée par l’école de Palo Alto (un courant de pensée né dans la ville américaine éponyme) s’est peu à peu développée dans le monde de l’entreprise. Par définition, un système est une construction mentale variable en fonction du contexte et de nos intentions, que nous élaborons pour faciliter la compréhension. L’approche systémique vise à étudier un phénomène dans sa globalité afin d’en saisir les interactions, l’organisation, la structure et la forme.

Pour Patrick Barrau, DG de Maroc Devenir, «cette approche a pour objet de mieux gérer la complexité dans son environnement, de porter un regard global et rapide sur une problématique complexe, acquérir une méthode accessible et efficace ainsi que des outils solides pour manager et gérer les changements dans l’entreprise en élaborant les stratégies adéquates».
Quatre sessions étalées entre mai et octobre

Ainsi, cette formation, qui fait notamment appel à la grille de Palo Alto, permet aux managers de mieux percevoir la logique systémique des relations de travail, de connaître les techniques de changement et savoir dans quelles circonstances les appliquer, acquérir des techniques d’entretien en coaching ou en management…

Les intervenants de ce cursus sont, entre autres, Claude Duterme, coach en entreprise, spécialiste de l’approche systémique et membre de l’Institut, Gregory Bateson représentant européen de l’Ecole de Palo Alto ainsi que Nadia Cathomen, coach, psychothérapeute et sophorologue.
Le cursus comprend quatre sessions de trois jours dont la première débutera le 17 mai courant. La dernière aura lieu en octobre. Le coût de la prestation est de 29 500 DH/HT.