Marketing RH : quelle stratégie bà¢tir sur les réseaux sociaux ?

L’entreprise doit définir une stratégie sur les réseaux sociaux dans laquelle seront identifiés les objectifs, les cibles, leurs attentes et les moyens dont l’entreprise dispose. L’enjeu d’une stratégie des médias sociaux est de s’assurer que tout l’investissement réalisé dans ces médias renforce la stratégie globale et contribue à  l’engagement des publics cibles.

La notion de Marketing RH est née de l’enrichissement de la fonction RH et du besoin d’être reconnue en tant que partenaire stratégique de la direction. Dans un contexte marqué par une rareté des talents, un ralentissement au niveau de l’évolution des carrières et la nécessité d’une meilleure communication entre les différents acteurs de l’entreprise, le Marketing RH s’est définitivement positionné. Il s’agit principalement pour une entreprise de se rapprocher de sa cible (les talents), d’être reconnue pour la qualité de son environnement de travail et pour l’équité dans ses pratiques de gestion.
Le Marketing RH se définit comme un nouvel état d’esprit fondé sur des techniques de marketing  adaptées aux ressources humaines qui permettent à l’entreprise et sa DRH de promouvoir leur marque employeur. Celle-ci a deux objectifs.

En interne : fidéliser et favoriser l’engagement des collaborateurs (renforcer le lien social, développer un sentiment d’appartenance, assurer l’implication morale des salariés,…).  

En externe : séduire les talents et attirer les meilleurs parmi eux grâce à un positionnement RH clair, «Pourquoi venir travailler et rester chez nous ?» et à une image employeur forte, «Ce qu’est vraiment l’entreprise et la manière dont elle communique sa culture d’entreprise, ses valeurs, ses modes de fonctionnement, ses politiques RH et RSE…».

Aujourd’hui, le défi de réussir à attirer et fidéliser les talents signifie de faire évoluer les processus et les pratiques RH, communiquer différemment et construire une offre employeur adaptée à leurs attentes et ambitions. L’un des principaux leviers est d’intégrer les opportunités que permettent les TIC dont en particulier les réseaux sociaux. Ces derniers deviennent de plus en plus incontournables, aussi bien dans le recrutement que dans la communication globale de l’entreprise. Il est alors essentiel pour l’entreprise de développer une stratégie cohérente pour sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux.

Renforcer l’attractivité d’une marque employeur à travers les réseaux sociaux

L’entreprise a recours aux réseaux sociaux pour répondre à de nombreux enjeux. Dans un contexte de guerre des talents et de logique de carrière, la notion d’image est déterminante pour l’entreprise qui doit accroître sa visibilité et gérer sa e-réputation. Les médias sociaux sont un excellent moyen de développer la marque employeur, augmenter la notoriété de certains métiers peu connus ou encore tisser des relations avec des candidats potentiels.
Dès lors, définir une stratégie de médias sociaux est essentiel si l’on souhaite avoir un retour sur investissement. De ce fait, cinq dimensions clés s’avèrent importantes pour mettre en place une stratégie dans laquelle seront identifiés les objectifs, les cibles, leurs attentes et les moyens dont l’entreprise dispose.
La première dimension est de déterminer les principaux objectifs de sa présence dans les médias sociaux : s’agit-il d’attirer davantage de clients? De développer l’image de sa marque employeur? D’améliorer le service à la clientèle? En fonction des objectifs fixés, il deviendra possible de mesurer son efficacité/succès dans les médias sociaux (exemple: nombre de visites, d’abonnés et de commentaires, qualité d’interactions des internautes, nouveaux clients éventuels…).

En deuxième lieu, il s’agit de déterminer un public cible et orienter sa communication vers les plates-formes sociales les plus pertinentes utilisées par ce public. Ne pas négliger le blog et le site web qui contribuent au référencement sur les moteurs de recherche et à la visibilité de la marque.
La recherche d’une approche cohérente des réseaux sociaux constitue la troisième dimension à explorer : mener une réflexion stratégique sur le genre de contenu qui intéresse la cible, structurer et organiser les informations disponibles au sein de l’entreprise, définir une politique de communication adaptée à chaque média… ou encore faire appel à des professionnels.
La quatrième dimension consiste à définir une stratégie de contenu : «Se demander sur quelles plates-formes les clients actuels et potentiels sont présents et quels types de contenus pourraient les intéresser». Le contenu devra promouvoir l’entreprise et mettre à disposition de la cible de l’information, lui apporter des conseils ou encore susciter sa participation à des échanges interactifs. Cela peut se traduire par la publication d’actualités sur la marque, Evénements/conférences, articles sur son secteur d’activité…

Enfin, cinquième dimension, il convient de ne pas omettre la mise en place d’un dispositif de suivi permettant de vérifier l’atteinte des objectifs. Il est nécessaire de construire progressivement et de manière constante une présence de marque sur les médias sociaux pour qu’elle soit crédible et efficace, analyser sa présence sur les médias sociaux en étant attentif aux comportements de la cible et mettre à jour régulièrement la stratégie en constante évolution.
L’enjeu d’une stratégie des médias sociaux est de s’assurer que tout l’investissement réalisé dans les médias sociaux renforce la stratégie globale et contribue à l’engagement des publics cibles.