Management : Henry Mintzberg animera une conférence, le 3 avril, à  Casablanca

Thème : «Le management, ce n’est pas ce que vous pensez».

Henry Mintzberg, l’un des plus grands gourous du management, donnera une conférence à Casablanca pour la première fois. Organisé par le cabinet ICompétences, l’événement aura lieu le 3 avril. Thème : «Le management, ce n’est pas ce que vous pensez».

Figure de référence internationale depuis 40 ans dans le domaine des sciences de gestion, Henry Mintzberg fait partie des penseurs qui ont marqué l’histoire du management moderne. Il est également auteur de nombreux ouvrages sur les sciences de gestion.

Il a récemment publié un ouvrage intitulé Managers Not MBAs où il critique l’enseignement du management à l’heure actuelle, notamment dans des établissements d’enseignement aussi prestigieux que la Harvard Business School et la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie.

Mintzberg passera en revue toutes les facettes du management

Henry Mintzberg commencera la conférence avec une analyse des demi-vérités du management et leurs impacts sur la mauvaise gestion des entreprises. Il fera par la suite le point sur plusieurs anomalies dans les politiques de management et la course à la productivité qui tue l’entreprenariat, avant d’expliquer comment les grandes entreprises ne peuvent, selon lui, pas être gérées dans leur ensemble et nécessitent une approche de gestion spécifique à chaque secteur. Il présentera en détail comment l’expérience des erreurs et la capacité de remise en question permettent à un gestionnaire de faire réussir son entreprise. Il mettra, enfin, l’accent sur les stratégies d’innovation et de créativité tout en passant par les problèmes des modèles de planification stratégique. La conférence sera conclue par une discussion d’un panel de haut niveau qui interviewera Henry Mintzberg à propos des sujets d’actualité avec la participation de l’audience.