L’ONDA ouvre un centre de formation régional à  Fès

La direction générale de l’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la mise en Å“uvre de sa politique de formation continue.

La direction générale de l’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la mise en œuvre de sa politique de formation continue qui tient compte des besoins spécifiques et des ressources humaines de l’établissement. Pour cela, elle vient de créer un nouveau Centre d’instruction régional (CIR) à l’aéroport Fès Saïss. Construit sur une superficie de 270 m2, équipé d’un simulateur de contrôle aérien, le CIR, en plus de sa mission essentielle de centre de formation continue et de maintien des compétences, jouera le rôle de back-up du futur centre de contrôle d’approche de Fès, en cas de panne, d’inondation ou d’acte illicite.

Précisément, le CIR de Fès dispensera de la formation continue aux contrôleurs aériens et aux électroniciens de la sécurité aérienne. D’autres types de formations y sont prévus. L’objectif de ce centre est de permettre aux collaborateurs de l’ONDA d’acquérir, de maintenir, d’améliorer et d’actualiser les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour mieux s’acquitter de leurs tâches, et ce, conformément aux normes et pratiques recommandées.

La démarche de l’ONDA consiste à décentraliser une partie de la formation des contrôleurs aériens dispensée initialement à Casablanca au niveau des centres de contrôle régionaux grâce à un transfert de savoir et de savoir-faire. L’objectif est de permettre aux contrôleurs aériens de s’acquitter efficacement des tâches qui leur incombent dans le domaine de l’Air traffic management (ATM) à la veille de la mise en œuvre du concept PBN (la navigation basée sur la performance), d’éviter les déplacements des contrôleurs aériens exerçant dans des plateformes lointaines et de réduire la charge de travail des instructeurs exerçant au niveau du CIR du Centre de contrôle régional ou de l’aéroport Mohammed V.