L’OFPPT inaugure son site spécialisé dans les métiers de l’aéronautique

L’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) renforce son dispositif de formation en inaugurant officiellement Ismala, l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire dans la zone aéroportuaire de Nouaceur.

Développé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l’institut ambitionne de devenir une référence en anticipant les besoins en ressources humaines qualifiées des entreprises du secteur de l’aéronautique. A titre de rappel, le secteur devra générer, au Maroc, 15 000 emplois à l’horizon 2016, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national pour l’émergence industrielle.

D’une capacité d’accueil de 2 000 places pédagogiques, l’Ismala vise deux objectifs : la formation de jeunes en réponse aux besoins des opérateurs aéronautiques et le perfectionnement des salariés du secteur grâce à une offre de formation continue adaptée.

Un investissement de 72,2 MDH

Construit sur une superficie de 15 000 m² dont 8 940 m² couverts, l’institut est organisé autour d’un grand hall industriel, réparti en secteurs et plateaux techniques destinés aux différents métiers de l’aéronautique et doté d’équipements.

Il est composé de plusieurs ateliers spécialisés notamment l’usinage sur machine-outil à commande numérique, la mécatronique, les moteurs avions, les matériaux composites en aéronautique et peinture, l’ajustage montage d’éléments d’aéronefs, le chaudronnerie aéronautique…

Il a nécessité un investissement de 72,2 MDH dont 51,6 millions pour les travaux de construction, 3,3 MDH pour les études,  9,7 MDH pour l’acquisition des équipements et 7,6 MDH consacrés à l’assistance technique.