L’Iscae propose un mastère en management du sport

Les participants doivent être titulaires d’une licence et avoir une expérience d’au moins trois ans.
Les frais de scolarité sont fixés à  36 000 DH.

L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (Iscae) diversifie ses filières. Il propose, à compter de janvier 2010, un mastère spécialisé en management du sport. Cet enseignement, explique Rachid M’Rabet, directeur de l’institut, «s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclu entre le ministère de la jeunesse et des sports et le groupe Iscae».
Soutenue par la Marocaine des jeux et de sport et dispensée en partenariat avec l’université Laval du Canada, l’Essec Paris, ESC Rouen et Audencia de Nantes, cette formation est destinée aux cadres dirigeants d’entreprise désirant maîtriser les techniques de management et de marketing sportif.
Le programme est conçu en trois axes.
D’abord, les séminaires techniques. Ils comprennent les fondamentaux de gestion (comptabilité générale, gestion financière, marketing, organisation et système…), le management du sport (stratégie de développement du sport au Maroc, organisation d’évènements sportifs, sport et média, économie du sport, logistique des événements…) et développement personnel (communication orale et écrite, coaching, leardership et négociation…). Le deuxième axe comprend 2 parties : le séminaire d’accueil et le séminaire résidentiel. Le premier est l’occasion d’accueillir les nouveaux participants, leur présenter le groupe et le programme.
Il est prévu des jeux d’entreprise pour souder le groupe.

La thèse compte pour 50% dans l’évaluation des études
Quant au séminaire résidentiel, il se tient à la fin du premier semestre et consiste pour les participants à évaluer les enseignements et les enseignants en vue de cadrer les enseignements avec ses besoins. Il se déroule généralement en dehors de Casablanca.
Les groupes de formation et de recherche, troisième axe, permettent de développer les aptitudes des candidats à l’autonomie et à la prise en charge individuelle et collective des situations.
De plus, le participant a à préparer une thèse qui est l’élément fondamental de la formation. Ce travail est individuel et obligatoire. Le sujet portera sur un problème du management des sports choisi par lui-même ou son entreprise.
Cette thèse compte pour 50% dans l’évaluation des études. L’autre moitié relève de l’évaluation permanente. Les candidats doivent être titulaires d’une licence et d’une expérience de trois ans au moins. Les frais de scolarité sont fixés à 36 000 DH.