L’éthique en entreprise : Avis de Jaouad Tadlaoui, Directeur communication de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR)

L’éthique permet de guider les conduites individuelles et collectives vis-à -vis de tous
nos partenaires

Nous avons mis en place une charte des valeurs en 2004 dans le cadre d’un projet d’entreprise baptisé «Ensemble pour réussir» suite à une large réflexion interne, impliquant l’ensemble du personnel. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et d’amélioration de tous les aspects organisationnels et de gouvernance de la CIMR. Le processus de réflexion sur les grands fondements éthiques et professionnels a donné naissance à sept valeurs (honnêteté, responsabilité, professionnalisme, équité, transparence, serviabilité et esprit d’équipe) qui ont pour objectif de guider les conduites individuelles et collectives au sein de la CIMR vis-à-vis de ses partenaires et de son environnement dans son ensemble.   
En 2006, le groupe projet constitué, à cet effet, a poussé la réflexion au-delà des valeurs jusqu’à identifier les différents acteurs qui entrent en jeu dans ce système. A l’issue des travaux, ces valeurs ont fait l’objet de formalisation se traduisant par l’élaboration d’une Charte des valeurs et d’un Code de conduite.
Bien évidemment, la charte décrit pour chaque acteur la conduite à tenir et celle à proscrire. Elle représente la traduction dans la pratique quotidienne des valeurs de la CIMR permettant de cadrer les comportements et conduites des collaborateurs au sein de la caisse et vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires.
Cette charte applicable aussi bien aux dirigeants qu’aux salariés permet de se reconnaître, de consolider leur adhésion et donner un sens à leur engagement collectif et à la vision qu’ils ont de leur travail quotidien. Elle nourrit aussi la culture de l’entreprise.
Pour cela, un référentiel formalisé par écrit est fortement recommandé, dans la mesure où cela permet de donner un sens concret aux valeurs adoptées et d’indiquer clairement la culture que l’on souhaite transmettre. La formalisation de cet engagement a pour objectif également de définir le contrat psychologique qui relie l’employeur et ses collaborateurs.  
Outre leur formalisation afin d’assurer la pérennité des valeurs, le management doit veiller à leur mise en œuvre et à leur respect. Il doit également montrer l’exemplarité dans son comportement pour l’ensemble des collaborateurs. Pour les faire vivre et exister, il faut s’assurer qu’elles soient bien comprises et intégrées par l’ensemble des collaborateurs. Ces derniers doivent ainsi se former à l’esprit de ces valeurs, les traduire en actes et les inscrire dans leur quotidien en tant que facteur décisif de motivation et de succès.