Les sites de recrutement de plus en plus sollicités par les chercheurs d’emploi

Notoriété, services offerts et diversité des offres publiées sont des critères à  prendre en considération pour utiliser un site
Les vidéos permettent d’augmenter l’attractivité d’un CV n Faire attention à  la garantie de protection des données personnelles.

Les sites de recrutement sont devenus des outils incontournables dans la recherche d’un emploi. Mais devant la multitude des jobs boards, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment faire le bon tri ? Comment devenir un pro de la recherche d’offres d’emploi en ligne? Conseils de Houda Farrahe, DG de Bayt.com.

Les sites de recrutement sont de plus en plus nombreux. Comment un candidat doit-il faire le tri entre les différents sites ?
D’après un sondage effectué par Bayt.com auprès de plus de 1 000 candidats d’ici et d’ailleurs, 74% des chercheurs d’emploi confirment avoir recours au recrutement en ligne pour trouver une meilleure opportunité ; 83,6% sont contents de l’utilisation du recrutement en ligne et le recommandent à leur entourage. Donc, je confirme que les sites de recrutement sont devenus incontournables dans la recherche d’un emploi.
Pour faire le tri entre les différents sites, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour vérifier le professionnalisme :
– la notoriété du site ;
– les services qu’il offre aux candidats : une plateforme ergonomique et des fonctionnalités pour faciliter le repérage de CV par les employeurs et augmenter les chances des candidats ; 
– l’innovation continue en termes de technologie et de services : nous continuons à proposer de l’innovation, après le système de recommandations et les vidéos à attacher aux CV ; nous venons de lancer le moteur de recherche des salaires. Les chercheurs d’emploi peuvent chercher le niveau de salaire par poste afin d’avoir une meilleure idée sur la rémunération à négocier ;
– la diversité des opportunités, que ce soit au Maroc ou à l’international.

Y en a-t-il d’autres ?
Il faut savoir qu’au Maroc le marché du recrutement en ligne n’est pas réglementé par une charte professionnelle. Les utilisateurs doivent donc faire attention quand ils mettent beaucoup d’informations personnelles lors de la mise en ligne de leurs CV. Pour notre part, nous avons mis en place des moyens permettant de garantir la protection des utilisateurs. Il s’agit, entre autres, de la déclaration de confidentialité qui nous engage à protéger la vie privée des utilisateurs.

Les sites de recrutement mettent à la disposition des candidats de nombreux outils, alertes?mail,?CV-thèques… Comment exploiter au mieux ces services en ligne ?
Près de 80% de nos clients utilisent la recherche CVthèque. En effet, nous disposons d’un outil «InstantMatch» avec 26 filtres où les employeurs entrent leurs critères pour afficher instantanément les CV qui répondent à leurs besoins. Nous conseillons aux candidats un nombre de choses pour augmenter leurs chances d’être repérés par les recruteurs ;
– prendre le temps de bien remplir le CV en utilisant le formulaire, si le site en dispose ;
– actualiser systématiquement le CV pour qu’il sorte en tête de liste lors des recherches effectuées par les employeurs ;
– utiliser les outils à la disposition des candidats, à savoir les statistiques (suivre le nombre de fois où le CV est sorti dans les résultats de recherches, le nombre de fois où il a été consulté pour savoir comment l’améliorer) ;
– crédibiliser le CV par des recommandations qui peuvent être procurés auprès d’anciens collègues ou patrons ;
– attacher une vidéo au CV pour se présenter ou présenter ses réalisations ; cela permettra de se distinguer ;
– prévoir les alertes e-mail pour être informé des opportunités qui correspondent aux postes recherchés.

A votre avis, quels sont les secteurs qui consomment le plus ce mode de recrutement basé sur les supports électroniques ?
A partir de notre expérience, tous les secteurs d’activités utilisent le recrutement en ligne. En arrivant au Maroc, nous avions l’objectif de démocratiser et de généraliser le recrutement en ligne. Le recrutement en ligne ne doit pas être utilisé uniquement par les grands groupes et les multinationales. Notre pari a été gagné puisque aujourd’hui, grâce à nos tarifs compétitifs, nous avions pu attirer de nombreuses PME.