Les réseaux sociaux sont importants, mais ne doivent pas faire oublier les canaux classiques de communication

Avis de Youssef Jermoumi, DG d’IP Expert

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font indéniablement partie du paysage des outils de communication. Par exemple, cela fait plus d’un an que j’utilise LinkedIn et je trouve qu’il présente plusieurs avantages.
La première des choses est qu’il m’a permis de mieux structurer mon réseau professionnel de contacts. J’ai été surpris par le nombre de contacts qu’on développe au fur et à mesure. L’outil m’a permis également d’avoir de nouvelles relations à travers mes contacts, d’acquérir de nouveaux clients ou de nouer de nouveaux partenariats.
Je trouve qu’il présente la facilité de nouer un contact rapidement alors que le fait d’avoir une personne au bout du fil peut s’avérer parfois difficile. Il suffit d’échanger quelques messages sur le réseau pour que ça devienne plus facile après.
De même, le réseau est une opportunité importante de contacts à l’international.
A travers le portefeuille de mes contacts, on peut trouver un profil idoine. Pour illustration, nous sommes dans le domaine des réseaux télécoms et il est souvent difficile de trouver des consultants pointus pour la réalisation de projets complexes. A travers le réseau, il n’y a pas de frontière ; on échange les documents ; on discute des tarifs de prestations, et le tour est joué.
Les réseaux sociaux comme LinkdIn et autres sont également importants pour communiquer sur ses produits, services, promotions et autres événements.
Bien évidemment, tout outil de ce genre nécessite de la présence permanente et efficace. Il ne s’agit pas d’être présent sur tel canal juste pour la forme car on peut se perdre si on s’affiche trop sur tous les fronts. Il s’agit d’entretenir son réseau, de répondre systématiquement à toute requête.
C’est pourquoi, de plus en plus, les entreprises réfléchissent à intégrer de tels canaux dans leur démarche marketing, pour leurs opérations de recrutement par exemple. Cela nécessite également la formation dans ce genre de domaine.
En ce qui concerne le recrutement, nous ne l’utilisons par pour ces fins pour la simple raison que nous sommes une petite structure et que nos recrutements sont ponctuels. Ceci dit, je reçois des requêtes de ce genre sur mon profil, principalement pour des postes de cadres ingénieurs.
Enfin, je trouve qu’il faut éviter de tout diffuser sur le réseau. Il s’agit de bien choisir l’information à diffuser, ne pas délaisser les autres canaux de communication…Les réseaux sociaux restent des outils complémentaires.