Les réseaux sociaux : Avis de Alex Axiotis, DG de Carma Maghreb

Les médias sociaux sont devenus incontournables pour donner une valeur ajoutée à  l’image, aux marques et aux produits des entreprises.

En tant que groupe spécialisé dans le digital et le social média, nous pouvons constater que les réseaux sociaux sont une réalité dans les entreprises. 

ll est vrai que le succès de ces outils collaboratifs donne l’impression d’un effet de mode, mais je pense qu’aujourd’hui, les entreprises sont conscientes que les médias sociaux sont devenus un moyen incontournable pour donner une valeur ajoutée à leur image, à leurs marques et à leurs produits et services. 

L’objectif via ces médias est de créer un contact direct avec les utilisateurs, et plus particulièrement avec les jeunes consommateurs qui sont avides de ces outils. Ainsi, elles peuvent partager de l’information et des actualités sur leur marque, produits ou services. 

Il faut dire aussi qu’aucun secteur n’est épargné. Si principalement les secteurs IT et télécoms ont été pionniers au départ, aujourd’hui on peut dire que les banques et assurances ou encore les pétroliers sont actifs sur ces médias. 

Sans aucun doute, ces outils collaboratifs donnent des résultats probants et le moyen le plus sûr pour accéder directement et en direct à la cible et le moyen le plus crédible pour véhiculer les messages et les valeurs. Les internautes, actuellement, ont une aisance à communiquer via les médias sociaux, ils commentent, ils donnent leurs avis, ce qui crée de l’interactivité et permet d’évaluer les marques et les campagnes des entreprises de manière continue.

Ceci dit, l’image de l’entreprise risque d’être mal comprise si sa politique de communication n’est pas clairement définie. 

Il est intéressant de voir également combien l’avis des consommateurs sur le net peut être parfois déterminant. De nombreuses entreprises ont dû revoir leur politique de développement ou leur campagne de communication parce qu’elles ont essuyé des remarques parfois virulentes sur le net.

En général, l’image de l’entreprise risque d’être mal comprise si sa décision d’ouvrir une page Facebook n’est pas incluse dans une politique de communication clairement définie.

De même que de nos jours, le service clientèle ne passe plus par le téléphone ou l’accueil sur place, c’est aussi à travers ces médias.

Pour exemple, la compagnie aérienne KLM est un cas d’école. Elle a pu renforcer son contact clientèle grâce aux réseaux sociaux. D’ailleurs, elle a été primée à cet effet à maintes reprises pour son programme d’assistance client en ligne au monde.