Les professionnels des RH encore réticents à  l’utilisation de méthodes plus innovantes.

Ils accordent beaucoup de valeur à  l’innovation mais reconnaissent que des freins importants existent.
L’utilisation de méthodes innovantes est surtout primordiale dans la course aux talents.

Futurestep, filiale du groupe Korn/Ferry, a conduit une enquête en ligne auprès de professionnels des RH et employés issus de secteurs variés et implantés au Royaume-Uni, aux USA, en Australie, France, Allemagne, au Brésil, en Inde et Grande Chine (l’ensemble des marchés incluant Hong Kong et la Chine), sur l’utilisation des méthodes innovantes.
Il en ressort qu’en France, par exemple, les professionnels des RH accordent beaucoup de valeur à l’innovation mais reconnaissent que des freins importants existent quand il s’agit de mettre en place des méthodes innovantes.

Selon eux, l’innovation est «cruciale» pour le développement, la rentabilité et pour rester à l’avant-garde. Cependant, le manque de temps et de ressources, une expérience insuffisante au sein de l’équipe RH et de gestion des talents couplés à une culture réfractaire au changement, sont autant d’obstacles à surmonter.

Près de 74% des professionnels des RH au niveau mondial reconnaissent que leur entreprise ne fait pas assez d’efforts en matière d’innovation au niveau du recrutement et de la gestion des talents.
Les communautés de talents en ligne feront partie des méthodes de recrutement les plus influentes

D’après cette enquête menée par Futurestep, les professionnels des ressources humaines de huit pays s’accordent sur le fait que l’utilisation de méthodes innovantes est primordiale dans la course aux talents. A la question pourquoi devrait-on adopter des méthodes de recrutement innovantes, 42% estiment qu’elles sont capitales pour s’assurer les meilleurs talents et un tiers supplémentaire pense qu’elles sont incontournables pour pourvoir les postes très spécifiques ou difficiles (33%). Pourtant, seulement la moitié (52%) des professionnels en France dispose d’un budget R&D/innovation pour améliorer leur performance RH.

D’une manière générale, les employés tendent à confirmer ce point : ils auraient davantage tendance à accepter un poste si l’entreprise utilisait des méthodes particulièrement innovantes pour communiquer avec eux à l’étape du recrutement.

Les résultats de l’enquête révèlent par ailleurs que, pour les professionnels des ressources humaines, les communautés de talents en ligne feront partie des méthodes de recrutement les plus influentes, suivies par les campagnes mobiles.