Les nouvelles tendances du team building

Humanitaire, développement durable, culinaire…, le coaching d’équipe investit désormais de nouvelles voies. Toujours le même objectif : dévoiler des talents cachés, mais aussi susciter l’ambiance et la créativité.

Fini les excursions, la chasse au trésor et autres courses de karting, les entreprises innovent en matière d’instrument de motivation et de cohésion. En voici quelques exemples réalisés par les entreprises.

Humanitaire  

Les entreprises ont trouvé dans l’humanitaire une nouvelle façon de faire participer leurs équipes. Voilà des actions concrètes, fédératrices, qui développent un véritable sens de l’appartenance et qui contribuent à leur image de marque. Dernier exemple en date, l’action de la Bourse de Casablanca qui a initié un projet de rénovation et d’équipement d’une école rurale. Le projet a duré plus de trois mois et a permis à l’ensemble du personnel de contribuer selon ses compétences (maçonnerie, mise en place d’une bibliothèque, peinture, informatique, jardinage, décoration…)

Développement durable

Gestes écolo, énigmes sur le développement durable, relais écolo…, de plus en plus la thématique du développement durable est mise en avant par les entreprises pour sensibiliser les équipes aux problématiques de développement durable ou chacun peut intégrer un certain nombre de valeurs tout en se souvenant d’une journée partagée.

Cuisine

En quoi la cuisine peut servir de modèle pour une cohésion d’équipe ? Tout simplement parce qu’elle est basée sur un système organisationnel, tout comme une entreprise. Des individus sont assignés à différents rôles et sont regroupés pour créer un produit, en l’occurrence un repas.
Les participants se partagent les responsabilités et sont amenés à apprécier les habiletés personnelles de chacun ainsi qu’à travailler pour un objectif commun. D’ailleurs, les entreprises font souvent appel à une star locale de la gastronomie, pour les coacher en la matière.

Traque d’un malfaiteur

Il s’agit d’un classique du team building, mais son évolution, rendue possible par les nouvelles technologies, a permis à ce concept de perdurer, et de rester un grand succès. Aujourd’hui, équipés de cartes et de GPS, les participants se lancent à la recherche d’un malfaiteur. On peut y combiner fun et découverte d’une ville en une journée. Les participants peuvent démontrer par la même occasion leur sens de l’organisation et leur réactivité.

Lip dub

Vous ne connaissez pas encore cette pratique mais il s’agit d’un clip vidéo en playback, dans lequel tous les membres du personnel interviennent. Des groupes comme Webhelp, Dell, Aksal mais aussi des écoles ont réalisé ce genre d’activités ludiques pour dévoiler l’ambiance et la créativité de l’entreprise à travers les compétences de chacun.