Les nouvelles formations de la rentrée

Management du sport, marketing de la santé, technologies du web et cyber-sécurité…, de nouvelles filières sont proposées. Pour éviter les déceptions, il est utile de vérifier les accréditations et de consulter les classements de la presse spécialisée.

Masters, masters spécialisés, licences, executive MBA ou MBA, chaque année plusieurs formations destinés aux cadres en exercice sont lancées par les universités et écoles publiques et privées.

Management, finance, marketing, ressources humaines…, comme à chaque rentrée, on retrouve les cursus classiques et qui sont toujours très prisés, mais aussi de nouvelles formations comme le droit international des affaires, le management du sport, le marketing de la santé, les technologies du web et cyber-sécurité, la communication digitale et bien d’autres. De quoi donner le tournis aux candidats soucieux d’entamer une formation alliant qualité pédagogique et coût d’investissement abordable.

Par exemple, Al Akhahawayn University vient de lancer deux nouveaux masters, notamment dans le domaine des data sciences et le droit international des affaires. Pour sa part, l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCG) compte lancer pour la première fois un MBA en management général. Les universités ne sont pas en reste puisque de nouveaux cursus ont été lancés, notamment dans le domaine de l’ingénierie de projets en économie sociale et solidaire ou encore en tourisme, patrimoine et développement  durable.

A partir de 30 000 DH pour un master spécialisé, au-delà de 70 000 DH pour un MBA

Face à cette pléthore de formations, puisque chaque école ou université propose en moyenne une vingtaine de cursus, le choix n’est pas toujours facile. D’autant plus qu’il faut compter entre 30 000 et  70 000 DH en moyenne pour un master spécialisé et au-delà de 70000 DH pour un MBA ou un executive MBA.

Pour éviter les déceptions, il peut être utile de vérifier, outre la notoriété de l’école et la puissance de son réseau, les accréditations des formations. En Europe, par exemple, le label EQUIS tient lieu de référence. On peut également se référer aux classements de la presse spécialisée. Certaines formations locales figurent chaque année dans certains classements comme Eduniversal ou Financial Times.

Certaines formations montées par des entreprises ou associations professionnelles, en partenariat avec des grandes écoles ou facultés, offrent aussi des garanties de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme ou de réorienter sa carrière professionnelle.