Les nouvelles filières de la rentrée

Droit international des affaires, management de l’assurance, marketing digital…, les formations touchent tous les domaines. Les prix vont de 50 000 à plus de 100 000 DH.

Managment général, droit international des affaires, management de l’assurance, marketing digital… En plus des formations classiques, de nouvelles filières sont lancées dans plusieurs domaines. En voici quelques unes qui démarrent dès octobre.

Master of science in Data Science (Université Al Akhawayn)

Le MSDS est un programme sélectif destiné aux individus ayant une expérience dans la programmation et qui souhaitent acquérir des compétences avancées en analyse de données.

Ce nouveau diplôme d’études supérieures à mi-temps débutera dès l’automne 2016 à Al Akhawayn Executive Education Center à Casablanca. Les cours auront généralement lieu tous les week-ends. Le coût de la formation est de
140 000 DH.

MBA en management (ENCG Settat)

Ouvert cette année, le MBA comprend douze modules articulés autour de la finance, management, ressources humaines, marketing…sur 18 mois. Les cours sont dispensés le week-end. Le coût de la formation n’est pas encore communiqué.

Master en management de l’innovation et marketing digital (Adalia School of Business)

La formation porte sur plusieurs domaines : conception de produits innovants notamment par la pratique de la conception orientée client et usage du «design thinking», le management de projet, l’ensemble des disciplines du marketing digital avec le digital branding, l’activation de marque en ligne, le community management, le marketing automation, le CRM…

Le cursus est étalé sur quatre semestres (2 ans) et le coût est de 51 000 DH.

Master banque, assurance et finance (Adalia School of business)

Finance d’entreprise, métiers de marchés…, l’objectif est de former des experts financiers tant dans le domaine du corporate que celui des marchés.

Le programme est étalé sur quatre semestres (2ans). Coût de la formation: 51000 DH.

Cycle supérieur en management de l’assurance (ESCA)

Réalisé en collaboration avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et l’Ecole supérieure d’assurances de Paris, le cycle supérieur en management de l’assurance permet aux participants d’acquérir la maîtrise des fondamentaux du management et une compréhension des aspects techniques, juridiques, stratégiques de l’assurance.

La formation est étalée sur deux ans en part-time. Le coût de la formation est de 120 000 DH.

Executive MBA en management immobilier (Université internationale de Rabat)

L’Executive MBA en Management de l’immobilier s’adresse aux cadres supérieurs désirant développer des compétences en management stratégique tout en acquérant les fondamentaux du monde des affaires immobilières, le tout dans un contexte international.

Master in comparative business law (Al Akhawayn University)

Ce master en droit international des affaires fournira aux participants les compétences techniques nécessaires ainsi que les connaissances en droit international des affaires, en explorant les systèmes juridiques européens, américains et africains.

Les cours sont à mi-temps et débuteront dès l’automne 2016 à Al Akhawayn Executive Education Center à Casablanca. Le coût de la formation est de 140 000 DH.

Bachelor of science in management (ESCP Europe)

D’une durée de trois ans, la formation se fait sur trois campus européens : Londres et au choix Paris, Madrid ou Turin.

Le Bachelor in Management ouvre également d’autres possibilités pour les étudiants désireux de préparer un diplôme en management traditionnel (Ex: University of Pennsylvania, London School of Economics), un diplôme en philosophie, politique et économie (PPE) (Ex : University of Oxford, University of Warwick), un  diplôme multidisciplinaire en gestion des affaires (Ex: Science Po) ou encore un diplôme en arts libéraux dans des universités américaines (Ex: mherst).

Les candidatures peuvent être déposées directement via le site web ESCP Europe ou via le Universities and Colleges Admissions Service (UCAS) britannique.

Master professionnel en management des systèmes et technologies de l’information (Université internationale de Casablanca)

La formation s’étale sur une année complète, soit 12 mois allant de novembre de chaque année à novembre de l’année suivante.

Elle est assurée par module sous forme de séminaires par des professeurs, des consultants et experts en management et système d’informations. Elle comporte une charge horaire annuelle de 189 heures de séminaires répartis sur l’année en laissant aux participants un week-end sur trois libre.

Master exécutif en droit international (Mundiapolis)

Lancée cette année, la formation a été conçue en collaboration avec l’Université Hassan II et l’Université de Toulouse 1 Capitol.

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vise à faire acquérir aux apprenants les connaissances et aptitudes à appréhender des dossiers complexes de droit du commerce international, d’arbitrage et de fiscalité, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais juridique.

Elle est dispensée en trois semestres dont la moitié en anglais afin de connaître les rudiments du droit international des affaires.