Les managers dénigrent toute initiative RH

DRH au sein d’une structure assez importante, je suis amené à  lancer régulièrement des process RH qui couvrent aussi bien le système d’évaluation, de rémunération, de recrutement, de formation…. Ces procédures sont là  pour AIDER chaque manager à  mieux mener sa mission, mais, en réalité, ces derniers ne comprennent pas de la même façon ces outils ! En effet, à  chaque fois que je veux lancer une nouvelle procédure (ou tout simplement les faire appliquer), je me retrouve face à  une levée de boucliers incroyable ! Ils sont toujours les premiers à  féliciter mes initiatives mais ne veulent surtout pas qu’elles soient appliquées à  leurs directions !
Que me conseillez-vous ?
CASA D.K.

Le changement est toujours plus facile à vivre quand ce sont les autres qui sont concernés ! Ainsi, vos managers sont certainement les premiers à féliciter vos initiatives RH mais lorsqu’il s’agit de les vivre concrètement à leur niveau c’est une toute autre histoire.  
Et c’est BIEN NORMAL !
Une personne qui résiste au changement n’est pas une personne REFRACTAIRE au changement. C’est tout simplement une personne en perte de repères, inquiète de savoir si justement elle SAURA implémenter le changement sur une routine qui fonctionnait jusque-là si bien…. Mais cela peut aussi être une personne convaincue que cette procédure RH est non seulement inutile mais aussi dangereuse pour l’entreprise. Et, dans ce cas, c’est votre rôle d’être à l’écoute de ces managers qui sont en permanence confrontés à la réalité du terrain et qui peuvent certainement vous aider à affiner votre approche !

Montrez-leur comment ça marche

MBO, adéquation poste/profil, classif, pesée : les termes RH deviennent de plus en plus nombreux et COMPLIQUES! Or, vos managers n’en connaissent pas forcément le mode d’emploi! Cette méconnaissance est bien souvent à l’origine des freins au changement. Le hic, c’est que certains managers préfèrent taire leur manque de connaissance de peur d’un jugement à leur égard. Alors, plutôt que d’attendre vos managers venir à vous, devancer l’appel et ALLEZ VERS EUX. Expliquez leur non seulement l’intérêt de la démarche mais aussi et surtout LE MODE D’EMPLOI de l’outil.

Le changement au compte-gouttes
Peut-on dans la MEME journée arrêter de fumer, ranger notre bureau, se mettre au régime, changer notre façon de conduire une réunion, reprendre nos séances de jogging et adopter un style de management différent…? Vous êtes d’accord avec moi : cela est impossible ! (à part bien sûr quelques exceptions…). Cela signifie que nous ne pouvons TOUT CHANGER EN MEME TEMPS ! Aussi, arriver avec une batterie de nouveaux outils RH à faire appliquer dans la minute est-elle une démarche vouée à l’échec. Le changement doit se doser, se transmettre au goutte-à-goutte, étape par étape.

Apprenez à dire non

«A chaque fois qu’un manager se présentait à moi pour demander une exception au process, je me contentais de lui dire non sans même prendre la peine d’écouter ses arguments que je connaissais par cœur ! Résultat: je m’étais mis à dos l’ensemble de l’équipe managériale ! Pourquoi ? Justement, car j’arbitrais sans même prendre la peine ni de les écouter ni d’étayer mes arguments ! C’est un ancien manager proche de la retraite qui m’a alerté : “tu fais ce que tu veux mais s’il y a une chose que j’ai apprise en 40 ans d’expérience professionnelle c’est qu’on n’arrive à rien sans prendre la peine d’écouter les autres”. Aussi, ai-je décidé de changer mon approche», confie un manager.
«NON» est un mot TRES FORT et un NON sans commentaires peut être vécu comme une véritable offense. Aussi, apprenez à formuler votre avis avec plus d’«amortisseurs» et d’écoute, vous y gagnerez certainement en respect mutuel et esprit de collaboration.
A vous de jouer !