Les fondations d’entreprise : Questions à  Amjed Achour, Directeur RSE du groupe Centrale laitière

«L’ensemble du personnel est impliqué dans toutes les actions»

La Vie éco : Pouvez-vous nous rappeler les missions de la Fondation Centrale laitière ?   

La Fondation pour la Nutrition a été créée en 2007 avec pour objectif principal de lutter contre les carences en micronutriments chez les enfants. Ces carences principalement dues à une alimentation déséquilibrée peuvent entraver le développement des enfants et provoquer certaines maladies qui se manifestent à l’âge adulte.

Quelques exemples de vos actions menées dans ce cadre?

Au-delà des actions de sensibilisation, nous avons choisi de mener une action sur le terrain pour agir concrètement contre ces carences. Nous nous sommes basés sur les différentes enquêtes nationales sur la santé de la population pour déterminer les principales carences chez les enfants au Maroc et développer un lait enrichi en vitamines et minéraux qui apporte 30% des AJR en vitamines A et D3, fer et iode. Ce lait est distribué gracieusement tous les jours d’école à 23 000 élèves à travers 177 écoles dans les zones rurales de Doukkala et Azilal, en partenariat avec les Académies régionales d’éducation et de formation.
En initiant ce programme, la Fondation Centrale Laitière pour la nutrition de l’enfant vise à  prévenir et combattre les carences en micronutriments dont les effets sont néfastes pour la santé des petits enfants. Ces carences peuvent engendrer de nombreuses déficiences, dont notamment des retards de croissance ou des retards mentaux.

Le personnel de Centrale Laitière est-il impliqué dans les actions de la fondation ? Si oui, que leur rapporte cette implication sur les plans professionnel et personnel ?

Au-delà des 5 personnes qui assurent de manière quotidienne l’acheminement du lait aux 177 écoles bénéficiaires du programme de notre fondation, l’ensemble des fonctions et du personnel de Centrale Laitière est impliqué tous les jours dans la réussite de l’action. En fonction des besoins et des expertises, les collaborateurs interviennent pour assurer non seulement le bon déroulement de l’action, mais également sa progression et sa pérennité dans le temps. Cette initiative génère un sentiment de fierté chez l’ensemble des collaborateurs qui manifestent régulièrement leur enthousiasme et leur engagement.