Les filières vertes : Avis de Youssef Chaqor, DG de Kilimanjaro Environnement

Kilimanjaro Environnement fait partie des success stories bien que son fondateur Youssef Chaqor rappelle que l’entreprenariat dans ce domaine n’a pas été toujours facile lors de ses multiples interventions dans des colloques.

youssef-chaqorCréée en 2008, cette entreprise s’est spécialisée dans la collecte et la valorisation des huiles alimentaires usagées. Le réseau de Kilimanjaro Environnement compte quelque 2 500 points de collecte, ainsi que 8 bureaux régionaux dans plusieurs villes (Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tanger, Oujda). La structure cible essentiellement les hôtels, cafés et restaurants.

Aujourd’hui, l’entreprise franchit un nouveau palier et décide de lancer une innovation mondiale sous sa marque Eko-Geste. Il s’agit d’une application mobile 2.0 «Eko-Geste Dari» pour la mise en place du tri sélectif et la collecte de déchets auprès des particuliers. Grâce à cette application, les ménages marocains peuvent à tout moment commander le passage d’un des agents de collecte de Kilimanjaro Environnement à leur domicile afin d’enlever leurs déchets triés et les rediriger vers les filières de recyclage adéquates.

Autre défi envisagé par le DG de Kilimanjaro Environnement, faire rouler les bus casablancais avec du biocarburant.