Les bienfaits du sport sur le travail : Avis de Mounir Essayegh, CEO du groupe M2M

Le sport renforce le mental et l’esprit d’équipe, mais aussi de compétition.

J’ai toujours exercé des activités sportives, notamment la course à pied, la randonnée pédestre, le ski de pistes, l’équitation, le VTT, le kayak. Récemment, je me suis mis à la natation (endurance) et à la pêche sportive depuis 5 ans.
Concernant les compétitions, j’en suis à ma 8e année de participation à la Transmarocaine, un raid sportif qui enchaîne plusieurs disciplines sportives et fait appel aux capacités d’endurance. C’est aussi une compétition qui véhicule plusieurs valeurs (citoyenneté, dynamisme, souci pour les valeurs humaines et le développement durable) et qui renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs par un projet fédérateur et motivant. Au début, cela a été par pur plaisir et progressivement par amour des nouveaux challenges.
Chaque activité a ses horaires. En ce qui me concerne, je commence les entraînements très tôt le matin. J’en fais aussi entre midi et deux et en fin de journée, mais aussi pendant les week-ends. Je programme de longues sorties pendant les jours fériés.
Le travail est important ; on y consacre beaucoup d’énergie et l’on fait aussi face à beaucoup de pression, de décisions difficiles à prendre. Par conséquent, chacun a besoin de cultiver un jardin secret de manière à pouvoir se ressourcer, retrouver de l’énergie. C’est une chance que d’avoir d’autres activités auxquelles on prend goût et qui vous donnent la possibilité de ne pas être en permanence sous la pression de l’objectif professionnel.

Le fait d’exercer du sport permet d’avoir une vie saine, un mental d’enfer, un esprit d’équipe et de compétition sans égal, le goût de la découverte et des réalisations… En somme, un énorme développement personnel.

Au-delà, après un week-end sportif, on revient au bureau en pleine forme, aussi bien sur le plan physique que mental.

Rappelez-vous que notre mode de vie n’est pas très sain et qu’on réside dans une ville très polluée.

Il est donc très important de rééquilibrer. Mieux, certaines activités permettent d’entretenir un esprit de conquête. C’est-à-dire de fixer des objectifs et de chercher à les réaliser. Cela renforce le mental.