Les bienfaits du sport sur le travail : Avis de Gilles Gaubert, Chef de course de la Transmarocaine et du Morocco Tizin’Trail

«La Transmarocaine développe des valeurs comme la ponctualité, l’esprit d’équipe, l’hygiène de vie…»

La Vie éco : Le raid sportif «La Transmarocaine» attire de plus en plus de participants. Quel est leur profil ?

Dans un raid multisport, si les participants ont différents profils, ils veulent tous pratiquer du sport nature et enchaîner sur plusieurs disciplines avec un dénominateur commun : l’orientation (les participants se servent d’une carte et d’une boussole ; c’est très ludique et peut s’assimiler à un jeu de piste !). Ces sportifs pratiquent plusieurs sports : VVT, trail montagne, marathon ou course a pied, canoë, kayak… La découverte d’une région conjuguée au jeu grâce à l’orientation permet de créer un sport intelligent où se déplacer dans des sites naturels tels que la montagne, les vallées, les rivières, les cols, les plateaux et le bord de mer prend toute sa signification sur une carte. La boussole devient un élément important de la course.
Les valeurs et le défi de ceux qui pratiquent ces sports ressortent déjà lors de sorties amicales du samedi matin ou du dimanche à deux, trois ou quatre. Puis un jour vient le défi…
Pour participer à une grande course comme la Transmarocaine, il faut se motiver, bien se préparer et vouloir devenir un vrai sportif. Diététique, matériel ad hoc, entraînement continu, recherche de partenaires… Rien ne doit être négligé. Bien entendu, toute personne un peu entrainée peut participer à nos courses, car une telle aventure sportive, qui se fait à 2 ou 3 concurrents par équipe, devient pour beaucoup un vrai projet de vie. D’ailleurs, après de telles aventures, les personnes changent leur façon de vivre…   

Quelles sont les motivations des cadres et managers qui les pousssent à participer ?

Décrocher du monde stressant, se déconnecter du quotidien, trouver du temps pour bien se préparer, partir loin et oublier son mode de vie habituel, fermer son téléphone pendant 8 jours et pratiquer des sports nature dans un pays magique comme le Maroc, loin de tous les tracas habituels. Pour les dirigeants, c’est comme un grand bol d’air et un lavage du cerveau ! Beaucoup reviennent pour retrouver ce bien-être et se laisser guider aussi !

Les entreprises ne sont pas en reste. Que leur apporte cette compétition ?

Cette compétition apporte toutes les valeurs que l’on doit avoir dans une entreprise : la ponctualité, la motivation, le challenge personnel, l’entraînement, l’hygiène de vie, l’esprit d’équipe, la gestion du matériel, le partage des compétences, la stratégie de course, l’endurance,..
Chaque année, dans le stage que nous organisons pour des collaborateurs OCP, nous avons des personnes de différents sites. Quand ils se retrouvent ensemble sur le terrain du sport, tous apprennent à se connaître pour finalement aller dans le même sens. Gagner, n’est-ce pas un objectif pour chaque entreprise ?
Les entreprises deviennent partenaires et contribuent dans leur pays à développer des sports nature qui permettent aussi de découvrir le Maroc autrement. De plus, nos actions de solidarité dans les régions et villages retirés du Haut-Atlas apportent à la population un contact avec l’extérieur. Pour un moment, leur quotidien devient une grande fête où ils nous font découvrir leur vie de tous les jours. Cette amitié et cette chaleur nous font du bien et nous rendent… humbles !