L’équipe Sife de l’IAV Hassan II se distingue

L’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II a représenté le Maroc à la demi-finale de la compétition internationale de Sife qui s’est tenue à Paris du 11 au 13 septembre courant.

De 5 ruches traditionnellesà 80 ruches modernes
Chaque année, cet événement international regroupe les meilleurs projets communautaires des différentes écoles et universités championnes à l’issue des compétitions nationales organisées dans une cinquantaine de pays.

L’équipe Sife IAV Has-san II s’était distinguée au niveau national avec son projet de coopérative apicole à Taféouine dans la région de Midelt. La mise en place du projet a permis l’élaboration de produits commercialisables à base de miel (miel de fleurs de plantes balsamiques, savons, bougies…) ainsi que la multiplication des ruches passées de 5, traditionnelles et à faible rendement, à 80 modernes. Le bénéfice net annuel par ruche est passé de 500 à 970 DH et le revenu annuel des membres de la coopérative a doublé, atteignant les 9 000 DH.

Chaque projet a pour objectif d’améliorer la qualité de vie d’un nombre conséquent de bénéficiaires en leur enseignant les principes de l’économie de marché, l’entrepreneuriat, la finance et l’éthique des affaires.