L’équipe d’Al Akhawayn remporte l’Imagine cup de Microsoft

L’équipe de l’université Al Akhawayn d’Ifrane a remporté la sixième édition de la compétition Imagine Cup de Microsoft Maroc avec son projet «Smart Water Efficiency System». Il s’agit d’un système original d’aide à une irrigation optimisée, permettant de réduire les pertes hydriques et énergétiques et d’accroître la productivité des agriculteurs.
Principe du jeu : créer
des applications futuristes sur un thème donné
L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) s’est également illustrée en remportant les deuxième et troisième places avec les projets «In time Intervention», système de télésurveillance des personnes dont l’état de santé nécessite une intervention immédiate, et «Interactive Learning», solution ludo-éducative pour enfant.
Six équipes issues de 4 établissements publics et privés de sciences et d’ingénierie du pays, en l’occurrence EMSI, Institut du génie appliqué (IGA), Institut national des postes et télécommunications (INPT) et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (UAI), ont participé à la finale de cette sixième édition. Chaque établissement pouvait présenter plusieurs équipes. Le vainqueur, Al Akhawayn, représentera le Maroc au Caire où se déroulera la compétition internationale, du 3 au 7 juillet prochain.
Pour rappel, Imagine Cup est une compétition entre les meilleurs étudiants du monde. Le principe du jeu est de créer des applications futuristes sur un thème donné.
Sur le plan mondial, cet événement majeur met en compétition des étudiants sélectionnés dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Les gagnants bénéficieront d’opportunités d’emploi importantes au sein de la multinationale ainsi que d’un accompagnement pointu et continu.