«L’enseignement de CHS sera basé sur les principales traditions hôtelières suisses»

Casablanca hospitality school est adossée à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Les inscriptions sont ouvertes à tous les bacheliers, quelle que soit leur spécialité. Les frais de scolarité s’élèvent à 75 000 DH par an.

Casablanca Hospitality School ouvre ses portes cette année. Au programme : approche individuelle, immersion de 5 semaines en milieu professionnel, bourses d’excellence  aux méritants, parcours de formation continue aux entreprises… Aziz Lazrak, fondateur et président de Casablanca Hospitality School donne plus de détails sur l’approche pédagogique de l’école.

Casablanca Hospitality School est adossée à l’une des prestigieuses écoles de tourisme au monde, l’École hôtelière de Lausanne. Quelle approche pédagogique va-t-elle proposer ?

Pour sa première rentrée scolaire, Casablanca hospitality school ambitionne d’apporter un enseignement supérieur basé sur les principales traditions hôtelières suisses tout en tenant compte des spécificités socioculturelles du Maroc. L’école hôtelière de Lausanne (EHL), classée première dans le monde et qui existe depuis 130 ans, nous apporte son soutien et son expertise pour développer une pédagogie innovante en symbiose avec le développement que connaît le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

De plus, tous nos enseignants suivent une formation spécifique qui leur permet d’avoir la certification de l’EHL. De ce fait, à l’issue de leurs cursus de quatre ans de scolarisation, nos diplômés sont eux-mêmes certifiés par l’EHL, ce qui leur donne sur le marché mondial l’équivalence du diplôme. CHS porte une attention personnalisée à chaque étudiant, grâce à une approche individuelle et à des classes à effectifs réduits.

A propos d’équivalence, est-ce que les étudiants vont -ou pourront- faire une partie de leur scolarité chez le partenaire suisse?

Dans notre convention avec l’EHL, nos étudiants ont la possibilité s’ils le désirent de suivre un ou deux semestres, soit à Lausanne même, soit dans l’une des écoles certifiées à travers le monde par EHL. Ces écoles sont aujourd’hui au nombre de 10.

Quelles sont les conditions d’entrée à CHS ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous les bacheliers, toutes séries confondues, et à l’issu d’un test d’aptitude et de motivation. L’année scolaire débute par une immersion de 5 semaines en milieu professionnel. Elle a pour finalité de permettre aux étudiants de découvrir les métiers de l’hôtellerie et leur organisation. Ils auront ainsi une vision claire et précise du potentiel du secteur en termes de carrière professionnelle.

Justement, avec quels établissements hôteliers allez-vous coopérer ?

Nous avons signé plusieurs conventions avec des hôtels et des chaînes prestigieuses essentiellement autour de 2 grands axes. Le premier est que grâce à des stages, nos étudiants auront l’opportunité de découvrir l’entreprise hôtelière et son fonctionnement, acquérir des capacités et des compétences nouvelles qui sont autant de savoir-être utiles au monde du travail et à la société dans son ensemble, développer des connaissances, des aptitudes et des attitudes face à des réalités professionnelles, découvrir des filières de métiers, acquérir des clés de lecture leur permettant de comprendre le monde de l’hôtellerie…

Le second concerne nos partenaires. CHS propose de construire un parcours de formation continue pour leurs collaborateurs en adéquation avec leur environnement managérial, organisationnel et matériel.

L’expertise de plusieurs consultants renommés dans leur domaine d’activité, l’utilisation de critères objectifs de compétences et de grilles d’évaluation faites sur-mesure constituent la valeur ajoutée de nos formations.

Qu’en est-il des frais de scolarité ?

Ils sont de 75 000 DH par année, soit 300 000 DH pour les quatre années de scolarisation. A titre d’information, les frais scolaires à Lausanne reviennent à 500 000 DH par année. En dehors de cet effort d’adaptation des frais, nous souhaitons soutenir nos étudiants dans leur performance académique. C’est pourquoi plusieurs bourses d’excellence seront accordées selon des critères basés sur l’excellence académique de l’étudiant(e) ainsi que sur la situation socio-économique de ses parents ou tuteurs.